Une journée de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive avec un accent particulier sur la santé des femmes a été organisée par le ministère de la Santé au centre commercial de Beau-Vallon, Mahébourg, dans le cadre de la Journée mondiale de la santé sexuelle 2022.
Le programme a permis à des ONG telles que la Mauritius Family Planning and Welfare Association, Action familiale, le Mouvement d’aide à la maternité (MAM), le Groupe Enfants et Mères et Link to Life, d’utiliser une plateforme pour sensibiliser et éduquer davantage le public.
Plusieurs activités ont été organisées telles que le dépistage des maladies non transmissibles, notamment la tension artérielle, la glycémie, l’indice de masse corporelle, l’examen des seins, les tests rapides de dépistage du VIH/sida, des conseils sur la nutrition, l’allaitement, la planification familiale, les soins préconceptions, soins prénatals, santé mentale, santé dentaire et don de sang étaient à l’agenda.
Le ministre de tutelle, Kailesh Jagutpal, a indiqué que le ministère sensibilise la population « afin qu’elle puisse jouir d’un sentiment de bien-être et rester en bonne santé ». Les jeunes, les personnes âgées et le grand public sont ciblés et l’accent sera mis sur la prévention, a-t-il ajouté.
« Le taux de natalité à Maurice est en baisse au fil des ans », a souligné le ministre de la Santé. Il s’est appesanti sur l’importance de sensibiliser le public aux soins préconceptions qui, a-t-il dit, « sont des soins individualisés pour les personnes qui envisagent une grossesse ». Il a mis en avant le fait que ce programme se concentre « sur la réduction de la morbidité et de la mortalité pour le patient et le fœtus, l’augmentation des chances de conception lorsqu’une grossesse est souhaitée et les conseils en matière de contraception pour aider à prévenir les grossesses non désirées ».
Kailesh Jagutpal a également insisté sur l’importance de la sécurité au travail pour la femme enceinte et a ajouté que l’ICU néonatale, spécialisée dans les soins aux nouveau-nés malades ou prématurés, a été modernisée. Par ailleurs, il a rappelé qu’un Plan d’action national sur l’allaitement maternel 2022-2027 a été lancé « dans le but de promouvoir, soutenir et protéger l’allaitement maternel à Maurice ».
Reconnaissant que le pourcentage de mères allaitant exclusivement leur bébé reste faible à Maurice, Kailesh Jagutpal a affirmé que ce plan d’action national 2022-2027 « est une étape importante pour garantir que tous les enfants de Maurice bénéficient du meilleur départ possible dans la vie ».
En ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive, il a souligné qu’il est nécessaire de donner aux jeunes des informations et des services sur la santé sexuelle et reproductive, y compris les maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH/sida et la syphilis. Il a avancé que l’accent sera mis sur la prévention, leur mode de transmission et leur impact sur la santé reproductive.