Consommation – le ministre Callichurn : « Smash, la seule huile subventionnée »

Le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, a déclaré que la State Trading Corporation (STC) commercialise actuellement le lait en poudre ainsi que d’autres produits essentiels tels que le riz basmati, le haricot rouge, ainsi que d’autres grains secs vendus sous la marque de Smash. Quant aux critères établis pour recourir aux distributeurs de ces produits, il devait souligner que ceux-ci doivent satisfaire les règlements suivants : un Wholesale Licence valable ; une logistique appropriée pour assurer la distribution, et un réseau de distribution.

- Publicité -

Soodesh Callichurn a tenu à déclarer que parmi tous les produits commercialisés par la STC, il n’y a que l’huile comestible à base de soya qui est vendue à un prix subventionné. Les distributeurs de cette huile de table doivent signer un accord avec la STC pour assurer la distribution. Il y a à ce jour au total 103 distributeurs des produits Smash, dont une vingtaine de distributeurs pour l’huile comestible.

Répondant à une interpellation supplémentaire  du Whip Patrice Armance concernant un manque de l’huile Smash sur le marché dans certains supermarchés, le ministre a souligné qu’il est parfaitement au courant de ce problème.  Cela est dû au fait que les produits que commercialise la STC sont vendus « comme des petits pâtés ».

Le risque que les produits soient épuisés aux points de distribution est donc sans précédent. « So you said petit papier ou petits pâtés? », s’est demandé le député Patrice Armance. Il a demandé au ministre s’il existe un mécanisme de contrôle de prix, car divers commerçants commercialisent les produits Smash de la STC à divers prix.

« Cela n’est pas vrai », a déclaré le ministre. « Le prix de l’huile Smash a été fixé à Rs 75 le litre. Les consommateurs sont appelés à rapporter le cas au ministère », a ajouté Soodesh Callichurn. Par ailleurs, le député a voulu savoir si l’on prévoit d’approvisionner la période caractérisée par une hausse dans la consommation. Le ministre a déclaré que quelque 600 000 litres d’huile Smash sont mis sur le marché à fréquence régulière. La compagnie Moroil a également réduit ses prix. La STC va continuer à alimenter le marché avec le volume précité, a fait ressortir le ministre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -