Coupe du Monde 2022 : l’intégralité des matches via la MBC contre Rs 210

La chaîne  Canal+ « toujours au stade de négociation »

- Publicité -

Ce dimanche 20 novembre, le football sera roi par le monde ! Le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2022, hébergée par le Qatar pour cette présente édition, sera en effet donné. Mais il n’y a pas que le  timing  du calendrier – novembre et décembre contre juin/juillet habituellement – qui change cette année. En effet, la station nationale, la MBC, modifie la donne par le biais de son application MBC Play, permettant de suivre l’intégralité des 64 matches, de surcroît en HD, moyennant Rs 210  Pendant ce temps, du côté de MC Vision, opérateur de télévision privée qui représente Canal+ à Maurice, l’on dit être « toujours en négociations avec des prestataires et partenaires afin de trouver des avenues de collaboration ».

Dimanche 20, « la YS TV retransmettra la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde au Qatar, suivie du match d’ouverture, Qatar vs Equateur », explique Valérie Lasemillante, responsable de communication de la station nationale. Pas moins de 28 rencontres, comprenant donc les quarts et les demi-finales, ainsi que la finale, seront retransmises sur YS TV. « En revanche, par le biais de l’application MBC Play, l’intégralité de l’événement pourra être suivie, soit 64 matches, contre Rs 210 », fait-elle comprendre.

Du côté de MCVision, qui représente Canal+ à Maurice, l’on souligne que  « d’ici la fin de la semaine en cours, nous communiquerons les détails aux abonnés .». En effet, la cellule de communication de Canal+ (Maurice) explique que « Canal+, à l’international, n’a pas acquis de droits de diffusion de la Coupe du Monde 2022. Différentes antennes de Canal+ dans le monde négocient, à leur niveau, chacun, avec des prestataires pour trouver des accords. »

En ce qu’il s’agit de la région de l’Afrique subsaharienne, dont Maurice fait partie, avec Madagascar, le Mozambique, le Malawi et les Comores, entre autres, « la chaîne cryptée, qui a longtemps gagné les droits TV en Afrique, l’a cette fois perdu au détriment de la chaîne togolaise New World TV, créée en 2015, et qui compterait environ 150 000 abonnés », indique SeneNews Premium. New World TV est détentrice exclusive des droits de retransmission de la Coupe du Monde 2022 pour l’Afrique subsaharienne.

L’information a été relayée dans la presse de la région. Ainsi, Afrique sur 7 écrit : « Canal+ ne diffusera pas les matches du Mondial 2022 en Afrique. La chaîne française n’a pas obtenu l’autorisation auprès de TF1 afin de diffuser les rencontres de la prestigieuse compétition de football sur le continent africain. Malheureusement, pour le Mondial 2022, les abonnés de Canal+ Sport Afrique ne pourront pas suivre les matches. Selon les explications de la chaîne française, TF1 a fait de l’acquisition des droits de la Coupe du Monde FIFA 2022 pour le territoire français uniquement. Ainsi, Canal+ n’a pas le droit de diffuser la compétition en Afrique. Par ailleurs, à la demande de TF1, les matches du Mondial ne seront pas visibles en Afrique, a fait savoir Canal+. »

Néanmoins, tient à rassurer Canal+ (Maurice), « nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos abonnés de suivre le plus grand nombre de matches possible ». Plus de détails dans les prochains jours…

HT

Usman, 26 ans, cadre de bureau :

« Les matches en HD, c’est génial ! »

Je suis ravi de pouvoir suivre les matches via l’application MBC Play. Les images sont en HD, et quand on sait que la qualité des images sur la MBC n’est pas terrible… C’est génial cette innovation. Ça va certainement réjouir un maximum de fans de foot.

« Pour ce qui est des Rs 210 à débourser pour avoir accès aux 64 matches, je trouve que c’est un super effort. Je suis personnellement capable de m’offrir cette possibilité et je ne pense pas que c’est une somme exorbitante. Seul petit bémol : je trouve que pour le paiement, ils auraient pu trouver un mode alternatif que le paiement en ligne. Je pense ici à certains séniors qui ne sont pas tous branchés nouvelles technologies, par exemple, et pour qui le smartphone n’est pas un outil d’usage courant… Mais je pense qu’avec l’aide de petits-enfants et enfants, ce pépin peut être contourné. »

Rajeev, 48 ans, self-employed :

« L’intégralité sur Showmax  ! »

« Mo pa kas latet pou ene sou ! Comme je suis abonné à la fois à Canal+ et à Showmaxx, via MyT, je sais que je pourrais suivre l’intégralité de la Coupe du Monde sur ce bouquet. Mon unique regret, c’est que les matches ne seront pas disponibles en “catch up tv”. Comme je suis employé à mon propre compte, il se peut que certaines fois, je ne puisse suivre toutes les rencontres. Je pensais me rattraper… Tant pis. »

Krystelle, 34 ans, employée dans un cabinet d’experts-comptables :

« Pann gayn letan pran kont »

« Je n’ai vraiment pas eu le temps, avec tout le boulot en cette période de l’année, de me préparer pour la Coupe du Monde. Mais comme j’ai MyT, je pourrais suivre les matches qui m’intéressent, c’est sûr. Il y a la qualité de l’image et le calendrier au complet, sans oublier que les heures des rencontres sont très convenables pour nous, à Maurice. Donc, pas de raison de me plaindre ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -