Chez Aya est une boutique de déco 100% locale et écologique qui permet à chaque particulier d’embellir son jardin. La vision de Rachel Noël en créant son entreprise Chez Aya est de reconstruire la nature tout en soutenant l’artisanat local. Une telle contribution serait payante sur le long terme, selon l’entrepreneuse, en créant un meilleur environnement de vie.
Elle est ainsi faite Rachel Noël, en perpétuelle communion avec la nature ambiante. Sa particularité est qu’elle sait travailler de ses mains le ciment pour en faire des pots aux formes géométriques et y loger toutes les plantes que les gens affectionnent. Sa passion, elle en a fait un art en créant de ses mains avec le ciment des pots de fleurs en béton à usage pratique, décoratifs et surtout visuellement esthétiques. C’est dire que la créativité de Rachel Noël semble n’avoir aucune limite.
Le ciment est une matière lisse, plus fin que le béton et convient parfaitement pour fabriquer de petits objets. Le béton peut aussi être tamisé pour un rendu plus fin, alors que pour les plus gros objets, le béton est davantage conseillé. D’autant plus que le béton a une durée de vie illimitée. L’autre attrait est qu’il ne durcit pas.
Célibataire, mère d’une fille âgée de huit ans qui se prénomme Andrea, Rachel en a fait sa source d’inspiration. « Ma fille Andrea, c’est mon Aya (professeur) à moi. Elle aime créer et elle m’a inspirée pour lancer mon entreprise et créer de la magie dans les jardins et les maisons. Que la personne ait un grand ou un petit espace, on peut l’embellir avec une plante qui est un cadeau de la nature. Pa bizin fer gaspiyaz pou to ena ennti baz serye. » Avec sa fille, Andrea, Rachel aime aussi se ressourcer avec des randonnées en montagne et à la plage ou tout simplement en écoutant de la musique. Elle a grandi à Pointe-aux-Sables où la nature l’inspire. Elle a surtout l’œil pour tout ce qui pourrait entrer dans une déco verdoyante.
Rachel Noël raconte qu’un ami maçon lui a appris les rouages du métier du ciment, et que de fil en aiguille, elle s’est mise à utiliser beaucoup d’objets recyclés pour faire office de moule pour les décos en ciment. « Bien souvent, je fusionne mes idées avec mon cousin et ma tante qui sont aussi artisans et qui possèdent leurs marques Lamlartisan et Crocmoi. »
Apprendre à l’enfant à explorer son potentiel
Rachel Noël aime élargir ses collections et à force de travail assidu elle a su trouver la juste mesure de sa propre recette de béton. Avec ses idées bien en place, l’artiste décoratrice ajoute à son béton cimenté des pigments de couleurs dont elle obtient au final une teinte unie ou un style bien à elle, pour créer un résultat plus marbré au goût de sa clientèle. « Chez Aya, je fais beaucoup de sur-mesure. Il n’y a pas une déco qui se ressemble, tout est unique et spécial. Je ne fais jamais les mêmes produits, mes thèmes sont toujours différents, ce qui fait que je n’ai pas vraiment de profil type d’acheteur. »
Quand elle évoque un de ses produits phares, les mieux vendus, Rachel parle de sa collection Stand and Say qui reste son coup de cœur. « Ce sont des “lettering” en ciment, les clients adorent cela. Et ils sont de tous les goûts, les femmes comme les hommes adorent ce concept. » D’ailleurs, elle se dit fière d’avoir beaucoup de commandes pour le Stand and Say car, selon elle, c’est un produit qui peut-être à la fois un présent à offrir ou décoratif.
Cette soif d’apprendre, elle la doit à sa mère avec qui elle partage sa passion pour l’art et la musique. Elle dira au passage que quand elles « fusionnent les deux », cela crée comme une ébullition d’idées. « J’adore la musique locale et mon artiste préféré est Désiré François que mon père et moi adorons écouter chanter. Il y a un an déjà que j’ai fait mes adieux au milieu de l’événementiel pour une nouvelle aventure. C’est précisément avec l’aide de ma famille que j’ai commencé à créer mon entreprise axée sur la décoration et les ateliers d’éveil où je propose aussi des activités pour les plus jeunes en vue de partager avec eux mes connaissances sur l’art. Je fais de mon mieux pour grandir ma fille dans un monde meilleur. »
Revenant sur ses ateliers de création, Rachel Noël dit que tout découle de sa fille, Andrea. « Dès qu’elle me voit travailler les décorations, elle veut apprendre. De là, l’idée a germé de démarrer un atelier pilote avec ses autres amies. Aujourd’hui le projet s’est agrandi avec les écoles maternelles qui ont adhéré à mon programme. »
L’artiste fait état de ce besoin d’éduquer les petits à se tourner vers l’art créatif. « Il faut qu’un enfant sorte de derrière son écran et parvienne à créer de ses mains. C’est un moyen de façonner son avenir. En participant à mes ateliers, ils découvrent que de leurs petites mains, eux aussi sont capables de créer, d’être des artistes. C’est toujours un instant privilégié que de passer des moments avec eux. Ils m’apprennent beaucoup de choses et j’apprends beaucoup d’eux en retour. Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est ce côté explorateur de l’enfant. »
Comme projets pour 2023, Rachel prépare un atelier avec beaucoup de surprises avec la collaboration de plusieurs artisans. Elle souhaite se spécialiser dans la “plante nursery” pour mieux véhiculer cette autre passion aux enfants. Et pour l’an prochain, elle prévoit aussi d’autres produits de décoration. Car comme elle le souligne, on constate ces derniers temps un engouement pour les pots en ciment. Après tout, le ciment est essentiellement composé d’argile, de calcaire, donc recyclable à l’infini. C’est dire que Rachel Noël nous prépare encore de jolies surprises pour cette fin d’année.