Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, sera à la tête de la délégation mauricienne à la 17e convention de la Pravasi Bharatiya Divas (PBD) qui se tiendra du 8 au 10 janvier à Indore, dans l’Etat de Madhya Pradesh en Inde. La dernière participation de Maurice remonte à 2019 où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait été le Chief Guest à Varanasi. Cette convention est organisée après quatre ans en raison de la prévalence de la pandémie de Covid-19.
En temps normal, la PBD est organisée chaque deux ans dans une région spécifique. L’événement de 2019 coïncidait avec le Khumb Mela et la délégation mauricienne avait eu l’occasion de prendre un bain rituel au Triveni Sangam et visité les 88 Ghats de ce lieu sacré.
Avinash Teeluck, qui avait à ses côtés le haut-commissaire de l’Inde Nandini Singla à Maurice, lundi, à la municipalité de Port-Louis, a déclaré qu’après 2019, Maurice participe à nouveau à cette convention afin de renforcer les liens entre la diaspora indienne à travers le monde et « de renforcer les liens sacrés entre nos deux pays ». Un comité a déjà été institué pour se pencher sur les modalités de cette visite dont l’enregistrement, le paiement et le voyage de la délégation vers Indore. « C’est un événement phare qui intervient après quatre ans et nous souhaitons qu’une grosse délégation entame le voyage vers Indore. Nous allons assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions au niveau de l’hébergement, du transport, des visites des lieux historiques et aussi du shopping dont les Mauriciens sont friands », a déclaré le ministre.
Les délégués dont la plupart faisant partie de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, de la Mauritius Marathi Mandali Federation et la Bhojpuri Speaking Union ont souhaité l’affrètement d’un vol direct entre Maurice et Indore. En 2019, un vol direct d’Air Mauritius avait atterri pour la première fois à l’aéroport Lal Bahadur Shastri de Varanasi. Les délégués demandent cette même facilité mais tout dépendra du nombre de participants et une rencontre en ce sens est prévue avec la direction d’Air Mauritius et aussi pour discuter des rabais sur le coût du billet d’avion. Cette convention, a rappelé le ministre, est hautement symbolique et « reflète la relation profonde et durable entre les deux pays ». Le PBD est une plateforme importante pour s’engager et se connecter avec la diaspora indienne.
Nandini Singla a commenté le thème choisi pour la PBD 2023. Elle a parlé des partenaires fiables pour le progrès de l’Inde en Amrit Kal. Elle a soutenu que la ville d’Indore, considérée comme la ville la plus propre de l’Inde, se prépare à accueillir chaleureusement la délégation mauricienne. Elle a répondu à certaines questions concernant l’hébergement sous des tentes, les logements dans les hôtels et le transport. Certains problèmes survenus lors de la précédente PBD ont été soulevés et les autorités ont promis d’y remédier.
Mookhesswur Choonee, président de GOPIO et de la Girmit Foundation, a souhaité que les délégués bénéficient des mêmes privilèges qu’en 2019 avec l’affrètement d’un vol direct et des discounts sur les billets d’avion. Air Mauritius avait organisé une Flash Sale sur Mumbai récemment et il a souhaité que cette facilité soit étendue aux participants de la PBD 2025. Un Group Leader devra aussi être nommé pour coordonner les activités.
Naresh Gujadhur a proposé que les détenteurs de l’OCI (Overseas Citizens of India) soient en mesure d’effectuer le paiement de leurs Registration Fees en roupies indiennes comme cela se fait dans plusieurs pays. La Reserve Bank of India et la Banque de Maurice pourront, à cet égard, agir en facilitateurs.
Pour sa part, le Dr Shiv Boodhun a soulevé les lacunes dans l’organisation de la dernière édition du PBD concernant l’hébergement et le transport. Il a dit que personne n’était disponible pour écouter les doléances de la délégation mauricienne.
Nalini Leela Devi Luckheenarain, ancienne CEO de la fonction publique, a souhaité la création d’un One Stop Shop où plusieurs problèmes, liés à la santé et aux passeports, peuvent être résolus. Somduth Dulthumun, ancien président de la MSDTF, a demandé que des facilités soient mises à la disposition des délégués qui veulent à partir de Mumbai visiter d’autres régions de l’Inde.
Lég:
1)
Avinash Teeluck, Nandini Singla et le maire de Port-Louis ont rencontré les délégués lundi
2)
Naresh Gujadhar a souhaité que les détenteurs de la carte OCI fassent le paiement en roupies indiennes