La Major Crime Investigation Team (MCIT) a interrogé le journaliste Axcel Chenney hier au sujet de la publication d’une interview de Bissoon Mungroo axée sur le meurtre de l’agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen.
La police estime qu’il y a matière à poursuite et elle avait interrogé Bissoon Mungroo, un des lieutenants politiques de l’ancien Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, leader historique du Mouvement Socialiste Mauricien (MSM) il y a quelques jours.
Le dénommé Bisson Mungroo a nié avoir dit que le Premier ministre détient des informations sur l’assassinat de l’ex-agent principal Kaya Kistnen au No 8, dont le corps en partie calciné avait été trouvé dans un champ de cannes à Telfair le 18 octobre 2020. Il a également avancé que ses propos auraient été placés hors de leur contexte.
Ainsi, la police a voulu obtenir la version d’Axcel Chenney, qui avait interviewé Bissoon Mungroo.
Le journaliste, entendu à titre de témoin, a maintenu que les détails dans cette interview sont authentiques et qu’il détient une bande sonore au regard des questions et réponses entre Bissoon Mungroo et lui-même. Cependant, il a refusé de remettre une copie à la police en disant qu’il doit protéger sa source – en ligne avec l’éthique journalistique.
Axcel Chenney a laissé entendre que pendant cette entrevue, le téléphone de Bissoon Mungroo a sonné et ce dernier a eu une conversation privée avec une personne.
L’appareil d’enregistrement était toujours ‘on’. Raison pour laquelle le journaliste n’a pas souhaité remettre la bande à la MCIT, mais il a donné aux limiers une retranscription écrite en créole, langue dans laquelle il s’exprimait avec Bissoon Mungroo, sans faire mention de la conversation privée que son interlocuteur a eue au téléphone.
Axcel Chenney a maintenu que les informations dans cette interview sont correctes. Il n’est pas à écarter que Bissoon Mungroo soit à nouveau interrogé aux Casernes centrales bientôt.