Le Guide - Législatives 2024

Au parlement : XLD plaide pour des Assises de la toxicomanie en janvier 2023

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a plaidé pour des Assises de la toxicomanie en janvier 2023 afin d’inviter différents acteurs concernés par la politique des drogues à établir une nouvelle manière de faire en vue de combattre le trafic.

- Publicité -

Xavier-Luc Duval intervenait au parlement, ce jeudi 10 novembre, lors des débats sur le Dangerous Drugs (Amendment) Bill, qui prévoit l’utilisation du cannabis dans le traitement médical.

L’institution de ces Assises se révèle nécessaire au vu de la « montée fulgurante » de la drogue synthétique, notamment auprès des jeunes, a relevé le leader de l’opposition. Une situation qui impacte à la baisse le prix d’autres drogues dures, dont l’héroïne.

Aussi devait-il faire état de la mort de quatre jeunes en raison de la drogue synthétique, comme rapporté par Le Mauricien.

Les Assises devraient, en outre, se pencher sur « la dépénalisation du cannabis à usage récréatif et personnel ».

A cet effet, le leader de l’opposition s’est appesanti sur le cas d’autres pays, dont le Canada, qui ont revu leurs lois par rapport à l’usage du cannabis, avec une vague de dépénalisation mondiale.

Xavier-Luc Duval a fait état du fort prix du cannabis dans l’île comparativement à d’autres substances illicites, dont l’héroïne. « La situation est grave », a-t-il soutenu, en revenant sur le nombre d’usagers de drogue comptabilisés dans l’île d’après des études.

Xavier-Luc Duval a également sollicité une « politique nationale de réhabilitation », soutenant que « l’accès au traitement n’est pas une option mais une obligation ».

Il devait par la suite souligner la « perte de confiance » de la population « en la police ». Ainsi, malgré les nombreuses saisies, le trafic de drogue se poursuit dans l’île, a-t-il relevé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -