Claudia Lebon se décrit comme une “people-oriented” avec cette soif d’apprendre et de se perfectionner. Formatrice en communication et en développement personnel par vocation, elle jongle sur plusieurs fronts, en étant aussi traductrice et rédactrice de blog après avoir lancé son entreprise en ligne, Booksœurs, qui s’oriente autour des livres, des cadeaux personnalisés et Kopinn, une autre boutique en ligne orientée vers la vente en ligne de maillots de bains et bikini.
À 33 ans, Claudia Lebon vit sa vie en couleur. C’est dire à quel point elle est une gourmande de la vie et une entrepreneuse à la fois débrouillarde et ambitieuse qui a hérité des qualités de bosseuse de ses parents. Un peu à la manière de Dora l’exploratrice, Claudia aime surtout se réinventer. Étant très proche de sa famille qu’elle considère comme son pilier, sa force motrice, elle se décrit aussi comme une lectrice assidue qui s’intéresse notamment aux livres axés sur le développement personnel. « Je pense qu’on ne cesse jamais de se découvrir et de découvrir de multiples façons pour devenir une meilleure version de soi-même. »
Pour louer le farniente, elle s’est rapprochée de la danse et avoue sans détour que son péché mignon reste le shopping. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est l’autonomisation de la femme. Femme de tête, elle s’est mise à son propre compte depuis quelques années et définit la formation et la valorisation comme des atouts nécessaires pour l’autonomisation des uns et des autres.
Claudia Lebon a aussi comme objectif de devenir une coach d’entreprise. D’où son enregistrement auprès de la célèbre institution internationale de formation Dale Carnegie, ce qui représente, selon elle, une étape logique dans son évolution personnelle et professionnelle. « C’est un parcours enrichissant et transformationnel pour moi avant tout et aussi une valeur ajoutée incontestable dans ce que je pourrai entreprendre et apporter aux autres par le biais de la formation. »
Reflet d’une passion identique
Jamais à court d’idées, Claudia a lancé deux boutiques en ligne, Kopinn, avec sa meilleure d’amie spécialisée dans la vente en ligne de maillots de bains et bikini, et la seconde, Booksœurs, qui a pris naissance sur une histoire drôle. Quand Claudia se raconte, elle le fait tout en restant dans le descriptif, évoquant l’époque où elle travaillait dans les ressources humaines et où une amie et elle avaient la passion de la lecture en commun, notamment les livres de Paulo Coelho et ceux sur le développement personnel. « Parce que nous parlions sans cesse de livres, on nous taquinait au bureau et on nous appelait les “Booksoeurs”. Ce surnom nous a séduites, et nous avons gardé cette identité de Booksoeurs, les sœurs liées par les livres. »
S’étant perdues un moment de vue, les deux amies ont décidé de renouer le contact et de créer un projet en commun, reflet de leur passion identique. De là, l’idée de partager cette passion commune de la papeterie avec d’autres “stationery addicts” et “bookworms” a surgi. En 2019, sans plus attendre, elles décident conjointement de lancer leur entreprise Booksœurs en ligne. « La vente en ligne, c’est plus qu’une tendance, c’est une solution pour les utilisateurs avec un choix de produits que l’on souhaite partager. Notre rôle est de conseiller et de proposer des solutions créatives. »
Booksoeurs est une boutique soutenue par des pages sur Instagram et Facebook.
« Comme nous avons toutes les deux des vies et des emplois chargés, nous avons la chance d’être aidées par une entreprise digitale appelée Tough Codes pour gérer la messagerie, surtout en journée où nous vaquons toutes deux à nos occupations respectives. Cependant, lorsque nous avons le temps, nous aimons aussi pouvoir répondre nous-mêmes aux messages de nos clients car nous croyons fermement qu’il n’y a pas de meilleur moyen de fidéliser ses clients que d’établir et de renforcer sa relation avec eux. Pour les parties de gestion produits et de conseils, nous l’effectuons nous-mêmes car c’est notre touche personnelle. » Pourtant, Claudia reconnaît que les premiers chapitres de sa carrière n’étaient pas en lien avec les livres. Tout est parti de l’esprit d’une jeune acheteuse qui se payait ses livres de choix dès qu’elle a commencé à travailler.
Chez Booksœurs, on trouve à la fois des carnets, des agendas, des puzzles, des étuis de téléphone, des totebags, des mugs, des bouteilles isothermes, des produits en bois tels que des carnets en bois, des tableaux en bois, des sets de sous-verres. Claudia Lebon indique que la plupart des produits sont personnalisables, renforcés d’images drôles et attrayantes et soutenus parfois par des « ti dialog kreol ». Et d’ajouter : « Nous avons la chance de travailler avec une équipe d’artisans très doués qui nous font cadeau de leur créativité et de leurs talents dans la fabrication de nos produits qui, pour certains, sont 100% locaux. »
Fédérer des “bookworms”
Quand on la questionne par rapport à cette idée de fédérer des “bookworms”, Claudia répond que la lecture est l’essence même de leur boutique en ligne. Au départ, les deux amies voulaient même lancer un club de lecture car comme elle l’explique : « La lecture n’est pas seulement un moyen de s’évader, mais d’apprendre, d’acquérir plus de connaissances, parfois d’affiner d’autres compétences d’autant que nous sommes très orientés vers le développement personnel. Mais la beauté de la lecture, c’est aussi de pouvoir échanger, partager nos idées, nos ressentis avec d’autres personnes sur ce que nous recevons comme cadeaux dans les messages marquants contenus dans les pages d’un bon livre. »
La jeune femme poursuit : « C’est ce que nous faisons également à travers notre boutique qui n’est pas seulement une boutique. C’est un magnifique réseau de clients qui soutiennent notre “big dream, small business”. Cela a encore plus de sens depuis que nous avons étendu notre activité en proposant Booksœurs preloved books, notre deuxième page consacrée à la vente en ligne de livres de seconde main. »
Dans son entreprise Booksœurs en ligne, il y a différents genres de livres oscillant entre le développement personnel, les romans modernes de Musso, Marc Levy ou plus classiques comme du Harlequin, les parcours philosophiques de Paulo Coelho, les autobiographies comme le journal d’Anne Frank. Quant à un profil type d’acheteur, Claudia Lebon dira qu’il n’y en a pas. « lls sont tous des “bookworms” qui, à travers leurs achats, nous démontrent que la passion de la lecture est toujours présente. Puis il y a des “bookworms” shopaholic qui achètent par dizaine. »
Les produits les plus vendus sont les carnets en bois, les agendas, les puzzles, les tasses, tous personnalisables. « Pour une entreprise, c’est devenu un atout que de proposer des objets avec leur logo car leur premier ambassadeur c’est leur collaborateur. C’est une idée de communication gagnante et c’est ainsi que les entreprises adhèrent aux produits écolos, personnalisables pour valoriser leurs employés et collaborateurs. »
Claudia parle aussi de son coup de cœur qui prend la forme de son agenda annuel, premier projet qu’elle et son amie ont imaginé. « Quand on me demande comment je fais pour trouver le temps de faire tout ce que je fais, je réponds que le secret réside dans une bonne organisation et la prise de notes à l’aide d’un agenda original, détaillé et esthétique, qui peut également comporter une couverture personnalisée avec un dessin ou une citation qui m’accompagnerait tout au long de l’année. Bref, notre agenda Booksoeurs. »
Pour 2023, elle projette de consacrer plus de temps à la conceptualisation d’autres produits tels que les carnets d’intention, les carnets de gratitude et d’autres surprises. Elle compte aussi étendre les produits de Booksoeurs à plus d’entreprises.