La MUA répond à l’invitation de la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) en devenant un Gold Sponsor du cardinal de Maurice. Ainsi, l’assureur réaffirme sa volonté de soutenir financièrement le programme de conservation de l’ONG et d’initier des actions de sensibilisation. Deux initiatives ont d’ores et déjà été prises. Des copies d’un livret d’activités destiné à faire connaître aux enfants l’histoire du cardinal de Maurice, projet financé par la MUA Foundation, seront distribuées à une dizaine d’écoles. Depuis septembre dernier, MUA s’est engagée à verser Rs 500 à la MWF pour chaque actionnaire qui accepte de recevoir les communications de l’entreprise sous forme électronique.
La MUA souligne que le soutien aux efforts de conservation des espèces endémiques de Maurice s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale. Depuis plus de dix ans, l’entreprise contribue à la restauration de l’habitat de l’Ile aux Aigrettes. Pour marquer cette nouvelle étape de leur longue collaboration, une visite de l’île a été proposée aux membres du personnel de MUA.
« Notre engagement social va au-delà du soutien financier apporté aux ONG. Il s’illustre dans l’implication enthousiaste de nos employés dans des projets de soutien communautaire tout au long de l’année. Cette journée a permis à nos collaborateurs d’apprécier tout le travail mené par la MWF. Il a permis surtout de faire connaissance avec cet oiseau qui est en quelque sorte un symbole. Tout comme le colibri de la légende, qui veut aider à stopper un incendie de forêt en transportant de petites gouttes d’eau, ce petit cardinal avec sa collerette flamboyante rappellera désormais, à chacun de nos collaborateurs, l’importance de « faire sa part » pour contribuer à la sauvegarde de notre environnement », explique Delphine Ahnee, Chief Operating Officer.
Avec le programme de réhabilitation du cardinal de Maurice, démarré en 2004, près de 280 individus sont aujourd’hui répertoriés sur l’île aux Aigrettes. La réussite de ce programme représente un symbole d’espoir pour les actions de protection de la biodiversité mauricienne. « Sans le soutien pérenne d’entreprises telles que MUA, la sauvegarde des espèces endémiques menacées ne pourrait pas se faire avec autant d’efforts, de ressources humaines et d’attention. C’est la raison pour laquelle nous avons introduit le Species Champion Programme qui leur permet de parrainer de façon continue la sauvegarde de quelques-unes des espèces les plus à risque de Maurice », explique Benoit de Lapeyre, Fundraising Executive à la MWF.
L’engagement de MUA se veut en effet pérenne. Le groupe avait soutenu les efforts de gestion de crise de la MWF après le naufrage du Wakashio survenu au large de Pointe d’Esny le 25 juillet 2020. Plus récemment, MUA a remis à l’association un chèque de Rs 700 000 pour l’acquisition d’un véhicule afin de pouvoir soutenir leurs actions de terrain. Aujourd’hui, ce soutien s’exprime autrement.
« Notre engagement auprès de la MWF s’inscrit dans la durée. Il a commencé il y a de plus de 20 ans, au temps où feu Felix Maurel, ex-CEO de La Prudence, était membre puis président de la MWF. Cette association est un fleuron de connaissances, de savoir-faire et de respect de la nature et nous partageons ses valeurs », ajoute Delphine Ahnee.
Soutenir par des actions concrètes et des collaborations à long terme, qui vont au-delà du simple mécénat, des projets environnementaux et sociaux, c’est une des ambitions du programme stratégique Transition 2023. MUA s’appuie sur des engagements solides pour intégrer les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cœur de ses opérations. En 2020, la contribution totale aux causes sociétales se montait à Rs 3,023,514 alors que les contributions caritatives étaient de Rs 1,956,388. Le nombre de projets est de 16