« The Need for Shelter and the Duty of Care »

Shelter: Something that covers or protects; protection, or place affording protection, as from the elements or danger. (Définition du Oxford Dictionary)
Dans un contexte de reprise des travaux de l’Assemblée nationale après trois mois de vacances et à la veille de la quatrième année du mandat du gouvernement, un virage crucial sur l’échiquier politique, la dernière Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, peut surprendre à plus d’un titre.
La teneur de cette PNQ, adressée à la ministre Kalpana Koonjoo-Shah, ne comporte aucun élément de Vote Catching ou encore de potentiel de mobilisation de rue contre le gouvernement. Pourtant, il ne manque pas de dossiers de ce genre dans la conjoncture politico-financière. Le calvaire que subit cette petite, âgée de trois mois, et qui est encore admise à la Neo-Natal Intensive Care Unit avec des aveux ministériels de critical conditions, ne peut laisser insensible.
Même si dans un premier temps, l’on aura tenté en vain de faire que la mère, prise dans la spirale de la toxicomanie, porte à elle seule le fardeau de ce drame. Ce cas devrait apostropher plus d’un à deux chapitres, à savoir the Need for Shelter et surtout the Duty of Care. Surtout dans des cas où ceux concernés sont les plus vulnérables de la société ou encore sans défense aucune.
Dans le cas présent, c’est une innocente des plus pures. Elle est née prématurément et avec des complications cardio-vasculaires. Elle a été abandonnée par sa mère biologique. Dans leur sagesse, les autorités médicales ont cru que le moment de la décharge du bébé avait sonné. Elles affirmeront qu’il n’y avait aucune raison de la maintenir sous la responsabilité du ministère de la Santé.
Peut-être avaient-ils eu le cœur tranquille quand elles ont appris que la fillette allait être transférée dans un Shelter du gouvernement. Une formalité administrative en toute froideur et sans aucune chaleur humaine.
Et très vite, la séquence des événements, menant au 21 octobre dernier, allait faire la démonstration que les pratiques adoptées pour encadrer les enfants abandonnés sont loin, pour ne pas dire à des années-lumière, de la définition du mot Shelter, mise en exergue plus haut.
Avec sa Medical History du fait que « the child was born premature with Intra-Uterine Growth Restriction (IUGR) and was diagnosed with a congenital cardiac anomaly at birth », la nouvelle admise à L’Oiseau du Paradis Relay Shelter de Cap-Malheureux a-t-elle bénéficié du minimum de Sheltering contre tout danger? En tout cas, dans l’enfer où se trouve la petite fille, la réponse est un NON catégorique.

- Publicité -

Ce cas a déjà dépouillé le Shelter de son essence même d’assurer, ne serait-ce qu’un semblant de protection à ceux qui sont sans défense. D’ailleurs, l’interpellation supplémentaire de Stéphanie Anquetil au sujet de la qualité des services disponibles est édifiante à plus d’un titre.

Les délibérations et conclusions du Fact Finding Committee, annoncé par la ministre Koonjoo-Shah, jetteront la lumière sur un épisode des multiples drames qui se jouent chaque jour dans différents Shelters du pays. Avec les précédents des enquêtes déjà initiées sur d’autres scandales, cette étape pourrait confirmer la dernière tendance que le phénomène même de boucs-émissaires s’estompe de plus en plus dans toute tentative de boucler des enquêtes.
Mais qu’en est-il de la Duty of Care? Pour le bébé de trois mois, il n’y a pas que les responsables du Shelter? Et la responsabilité de ceux qui ont eu accès aux Medical Records même avant la naissance du 27 juillet dernier? Car le terme « Care » veut surtout dire « watchful or protective attention, caution, concern, prudence ».
Et alors!Les dispositions de la Children’s Act imposent un devoir de réserve sur le plan médiatique. Les dénonciations des cas ne devraient pas raviver le traumatisme ambiant dans ces Shelters. Des enfants abandonnés en bas âge par leurs parents se retrouvent délaissés entre les mains d’un personnel affichant un déficit d’affection et de psychologie malgré toute la bonne volonté d’encadrement humain.
Devant le fait que l’Office de l’Ombudsperson for Children concède son impuissance d’intervenir Intra-Muros de ces Shelters pour apporter du bien-être à ces petits innocents, la recommandation du rapport Vellien, datant de 2015, visant à mettre sur pied un Independent Regulatory Body to set Standards Straight, avec pour mandat, entre autres de réconcilier « the Need for Shelter and the Duty of Care », est plus que pertinente…

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -