Le président sortant du MTC, Paul France Tennant, qui avait été nommé après le départ forcé de Jean-Michel Giraud, a tenu son dernier discours. Il a d’abord dit sa surprise de constater que les membres s’étaient déplacés en nombre, ce qui est pour lui un signe qui ne trompe pas. Après s’être excusé du renvoi Sine Die de cette assemblée pour des raisons de force majeure, il a présenté le bilan de l’équipe dirigeante pour l’année calendaire 2021.
Il a d’emblée qualifié de sombre cette année 2021 mais a déclaré que 2022 l’inquiète énormément. Il a rappelé que le monde hippique mauricien a changé de configuration et que désormais le MTC n’avait plus les rênes entre ses mains et que « nos prérogatives nous ont été enlevées et les moyens utilisés pour le faire n’ont absolument rien à voir avec l’esprit sportif qui était l’essence même de notre combat ces dernières années ».
En substance, il a laissé entendre que rien n’est plus comme avant et parle de contretemps et coups bas subis par le MTC et la MTCSL.
Les obstacles ayant parsemé le chemin du MTC cette année, c’est-à-dire les polémiques à n’en plus finir, les litiges et les procès, ont dévié le club de sa mission de « développement, promotion, et épanouissement des courses ». Il a regretté que le club ait perdu du temps à défendre ses droits pour que « le rôle du MTC ne soit pas effacé d’un trait de plume ».
Paul France Tennant a alors remercié les entraineurs qui sont restés solidaires contrairement à d’autres qui « ont œuvré contre l’intérêt du club », et dit comprendre la colère des membres contre ceux qui ont oublié si vite « qu’ils sont devenus ce qu’ils sont grâce au MTC ».
Il a expliqué que le club a subi un étranglement financier et qu’il a perdu ses structures et infrastructures, comme la piste du Champ-de-Mars « que nous avons façonné, développé de façon professionnelle au fil des années ». Tout cela a été enlevé au club du jour au lendemain sans aucune compensation. Il dit aussi craindre pour l’avenir même des courses hippiques.
Il a aussi déploré la tentative ignoble de sabotage de la piste et du Maiden. La présence du public a rassuré le MTC au sujet de la popularité des courses et de sa confiance en le MTC. Le support de Medine a aussi été salué dans le succès de ce Maiden. Enfin, avant de laisser Philippe Hardy présenter le bilan financier du MTC, qui affiche un bilan positif de Rs 8,4 millions, comme annoncé par Le Mauricien, hier, le président Tennant a regretté la baisse des revenus à partir des paris en net recul depuis ces deux dernières années à cause de la croissance du Betting illégal.
Il a souhaité bonne chance à son successeur et applaudi le sang neuf qui a intégré les hautes instances du MTC et remercier tous ceux qui l’ont épaulé pendant ses longues années dans les arcanes du MTC.