Des habitants de Lallman Street, Crève-Cœur, avaient réclamé la construction d’un mur de soutènement après avoir constaté des fissures sur la route. Par la suite, une enquête avait été menée par l’Unité de glissement de terrain de la division du ministère des Infrastructures nationales, qui a relevé une érosion localisée de la structure de la route, probablement due à l’infiltration d’eau souterraine provenant de cette zone montagneuse et des habitations. Les experts ont néanmoins exclu tout problème de glissement de terrain.
Afin de limiter la détérioration d’un mur de soutènement sur un tronçon de 200 mètres, suite à l’appel d’offres, la Square Deal Multipurpose Cooperative Society Ltd s’est mobilisée sur le site le 4 octobre dernier, et les travaux d’excavation ont débuté le lendemain. Mais le 6 octobre, le National Disaster Risk Reduction Management Centre (NDRRMC) a signalé un problème, et le ministère a mené une enquête pour prendre connaissance de la nature de celui-ci, avant de conseiller le NDRRMC et les résidents sur les mesures de précaution nécessaires.
La zone touchée, composée de trois maisons résidentielles, a été bouclée, et les résidents ont été priés de ne pas occuper leur maison en attendant une évaluation approfondie de la stabilité structurelle de la zone touchée et des maisons concernées Deux visites du site ont été effectuées les 7 et 11 octobre en présence de représentants de la Special Mobile Force, de la National Development Unit, du Central Electricity Board, de la Central Water Authority, de Mauritius Telecom, du District Council de Pamplemousses, de LUX Consult et de Square Deal Multipurpose Cooperative Society Ltd.
L’objectif de ces visites était de prendre des dispositions pour rétablir le niveau de sécurité sur le site concerné, en attendant la mise en œuvre des travaux correctifs appropriés pour remettre en état la route effondrée. Après des discussions techniques approfondies avec toutes les parties prenantes, plusieurs mesures ont ainsi été prises.
Ainsi, pour les trois locaux à risque, la police et le NDRRMC ont sensibilisé les familles pour qu’elles évacuent leurs maisons, surtout en cas de fortes pluies, et se réfugient au centre social de Crève-Cœur. Ce que ces familles ont refusé de faire. Des discussions ont eu lieu avec la police locale pour les facilités de transport le 7 octobre et, par la suite, le contractant s’est dit disposé à fournir des facilités de transport pour les habitants, qui doivent parcourir une plus longue distance jusqu’au terminal de bus.
La NDU a en outre déjà sécurisé le site et remblayé le site excavé avec des blocs et des matériaux d’excavation. De même, le réacheminement des câbles aériens et de trois poteaux du CEB a été achevé. Aucun problème n’a été signalé en ce qui concerne la perturbation de l’approvisionnement en électricité et des services de télécommunications.
L’entrepreneur travaille aussi actuellement sur les recommandations du consultant. Ainsi, la construction de la nouvelle structure routière sur un tronçon de 50 mètres avec l’intégration de tous les services sera achevée d’ici fin novembre. Toutefois, la construction des 150 mètres restants ne sera pas possible dans le cadre du présent ordre de travaux, et ce, pour plusieurs raisons. Notamment en raison du sol, en mauvais état, et qui représente un risque élevé pour les habitants et les travailleurs locaux. Mais aussi du fait de la conception actuelle du mur de soutènement, qui doit être revue. Ce qui justifie l’acquisition de terrains privés et entraîne une augmentation significative de la portée et du coût du projet.
La NDU organisera une évaluation complète et un relevé photographique de toutes les maisons situées dans la zone touchée, avant d’entreprendre d’autres travaux. La division de l’Infrastructure publique effectuera une étude approfondie de l’ensemble de la zone et des patrouilles régulières seront organisées.