C’est désormais officiel. La saison 2022-23 débutera le 28 courant, et cela après plus de deux ans d’arrêt. À la suite de la rencontre entre le président de la MFA, Samir Sobha, le secrétaire général Nazir Bowud ainsi que les représentants des clubs hier à Trianon, les décisions sont tombées. Quatre terrains abriteront les trois championnats, à savoir le MFA Astro Pitch, le stade Gaëtan Duval, le stade Vélodrome ainsi que le terrain d’Henrietta.
C’est la rencontre entre le Cercle de Joachim et le RocheBois Youth Club qui ouvrira le bal le 28 courant à 18h30 à Trianon. Si c’est un ouf de soulagement pour certains, d’autres dirigeants se demandent encore comment évolueront les joueurs, n’ayant pu bénéficier d’une préparation adéquate suite à la sanction infligée par le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) qui les a privés de terrain.
Toutefois, deux villes ont accepté d’accueillir cette nouvelle saison, Beau-Bassin/Rose-Hill et Vacoas-Phœnix. Si pour la première journée les cinq rencontres se joueront sur le terrain de la MFA, en revanche, les trois autres pelouses accueilleront les matchs de National Divisions One et Two.
Si le MAJSL a gelé les grants des clubs, soit Rs 1,2M pour les formations de Super League, Rs 500 000 pour la D1 et Rs 300 00 pour la D2, la MFA a confirmé qu’il versera ces sommes aux différentes équipes des championnats, et cela à travers le programme du « club empowerment » de la FIFA. « Ce sera donné en trois tranches. Dans un premier temps ce sera 25% de la somme, en janvier 2023 ce sera encore 25% et pour les 50% restants un courrier sera envoyé à la FIFA pour approuver cette troisième partie », nous a déclaré le responsable de la communication de la MFA, Robert Deschambeaux.