Le pays s’apprête à faire face à des semaines de sécheresse, les pluies d’été n’étant en effet pas prévues de sitôt. « Nous prévoyons un mois d’octobre sec, alors que les pluies de novembre seront en dessous de la normale. Il y aura cependant une certaine amélioration au mois de décembre », explique un météorologue de la station de Vacoas.
Il avance que le climat dans la région est influencé par les effets de La Nina, du Pacifique. « C’est à l’Est de Maurice et de Rodrigues que les effets se font sentir », dit-il. Il demande aux Mauriciens, en prélude de la sécheresse annoncée, de «prendre des précautions et d’éviter tout gaspillage d’eau.
Si la station de Vacoas est optimiste pour le dernier mois de l’année, le prévisionniste avance cependant que du côté de La Réunion, les prévisions sont encore plus prudentes, en évoquant une situation qui pourrait perdurer jusqu’à janvier prochain. Le sujet a été abordé à la 11e session du Forum régional sur les prévisions saisonnières pour le Sud-Ouest de l’océan Indien, et qui s’est tenu aux Seychelles le mois dernier. Le météorologue de Vacoas explique que les prévisionnistes de la région ont estimé que les Mascareignes connaîtront une période relativement sèche, les grosses pluies d’été n’étant pas prévues avant début 2023.
Quant aux températures, elles devraient suivre la tendance normale cet été. « Il fera entre 32 à 33 °C dans certaines régions, comme à Port-Louis. Nous ne prévoyons donc pas un été caniculaire, même s’il se peut que, certains jours, la température dépasse les 33 °C, mais ce sera alors temporaire. »
Au niveau de l’activité cyclonique, la saison débute officiellement en novembre. Ce qui n’aura pas empêché deux formations d’avoir déjà été baptisées ces derniers jours, en l’occurrence Ashley et Balita, et ce, alors qu’il aura fallu attendre la mi-janvier pour voir se former un cyclone durant la saison 2021/22.
La station météo de Vacoas ne veut en tout cas pas parler d’une saison cyclonique (2022/23) active pour le moment. « Il est déjà arrivé dans le passé d’avoir un cyclone en septembre », explique le prévisionniste, ajoutant que cette saison devrait voir 10 à 12 cyclones se former, dont quelques-uns pourraient intéresser les Mascareignes. Quant à leur intensité, elle dépendra de différents facteurs pendant leur période de formation.