- Préoccupation majeure par rapport à la pénurie de devises sur le marché en dépit des assurances officielles
Avec le conseil des ministres avalisant lors des délibérations du jour l’Order Paper de la séance parlementaire de la rentrée de mardi prochain, les choses sérieuses se précisent. Dans les rangs de l’opposition, les représentants des différents partis ont eu un premier échange de points lors d’une rencontre, hier après-midi, pour passer en revue la situation sur l’échiquier politique et de baliser The Way Forward. Interrogé en fin de journée d’hier par Le Mauricien, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, estime que cette rentrée parlementaire marquera la « fin de la grande période de Cover-Up ».
Le leader du PMSD affirme à ce sujet qu’avec les vacances parlementaires, le gouvernement de Pravind Jugnauth a pu se tirer d’affaire sur de nombreuses questions de brûlante actualité. Il laisse entendre qu’en dépit de ce qui est dit et colporté dans des milieux politiques l’opposition est revigorée pour ce retour au sein de l’hémicycle.
« Pei-la pe kontinie koule. Nou ankor dan tou ban ekse e pe fer fas a tou ban vis imazinab. Se enn retour Parlman avek enn lopozision pli ini pou akil sa gouvernman-la », soutient Xavier-Luc Duval avec force. Il laisse entendre qu’il existe un désir réel parmi les partis de l’opposition parlementaire, notamment du côté de la plateforme de L’Entente de L’Espoir et les députés du Parti travailliste (PTr), de travailler ensemble, que ce soit lors des séances de l’Assemblée nationale mais aussi dans le cadre des prochaines élections municipales, si elles devaient être organisées.
« Le gouvernement n’arrive pas à résoudre le problème d’efficience sur le plan socio-economique et que cela est reflété par l’évolution de la valeur de la roupie mauricienne. Eski morisien, operater ekonomik ena konfians ? Valer roupi se enn indikater ki demontre dan ki sitiasion pei ete. Ena enn mank likidite lor marse. Person pa le sanz dolar met an roupi. Se enn signe mefians », martèle Xavier-Luc Duval.
Abordant le volet de relance dans le secteur du tourisme, le leader de l’opposition est d’avis qu’avec 8.1% d’Economic Rate, Maurice est loin d’être le meilleur. « Nous avons perdu notre statut de leader dans la région. Maurice n’est ces jours-ci un Follower », affirme-t-il avec regrets.
En marge de la rentrée parlementaire, les dirigeants de L’Entente de l’Espoir notamment XLD lui-même, le leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Paul Bérenger, et Nando Bodha se sont entretenus hier pour définir un nouveau calendrier politique pour les prochaines semaines notamment avec une mobilisation sur le terrain. « Nou pe redesan lor terin e nou pou rekomans nou ban kongre a traver pei », avance XLD.
Au sujet de la coordination avec le Parti travailliste, XLD parle d’une ligne de communication avec les rouges. « Pei ena plis a gagne si nou mett nou ban zefor ansam ke se swa pou Parlman e eleksion minisipal. Pou le moman, nou focus lorla. Pli divan nou get ban lezot zafer », a-t-il déclaré à ce stade.
En tout cas, en cette fin de semaine, dans les rangs de l’opposition, l’on fait ressortir qu’il est prématuré de vouloir spéculer sur la teneur de la Private Notice Question (PNQ) de Xavier-Luc Duval pour la rentrée de mardi prochain.