Une expédition de deux mois dans l’Océan Indien par Monaco Explorations, soutenue par l’engagement du Prince Albert II de Monaco pour protéger l’océan et promouvoir une gestion durable, a débuté cette semaine.
À cette occasion, une visite a été organisée sur le navire océanographique sud-africain, SA Agulhas II, mercredi, à Port-louis. L’objectif était de présenter les détails du projet, les caractéristiques du navire océanographique et les aspects scientifiques qui seront utilisés par les experts dans les laboratoires.
L’expédition s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030 et est guidée par les quatre thèmes principaux, à savoir la protection des coraux, la protection de la mégafaune, les aires marines protégées et les nouvelles techniques d’exploration.
Une vingtaine d’experts de l’Institut océanographique de Maurice, de l’Université de Maurice, du service hydrographique de Maurice, des services météorologiques de Maurice, du département des biosciences et des études océaniques, du département du plateau continental et de l’Administration et de l’exploration des zones maritimes, feront aussi partie de l’expédition.
Le directeur général du département du plateau continental, des zones maritimes, de l’administration et de l’exploration du PMO, Badal Rezah, a indiqué que le programme cible deux zones maritimes, à savoir le banc de Saya de Malha, l’un des plus grands herbiers marins du monde, et une sélection d’îles et de monts sous-marins.
L’expédition, a-t-il dit, contribuera à l’exploration de la biodiversité marine, à la planification des fonds marins, à la zone de gestion conjointe de Maurice et des Seychelles et permettra également à de jeunes étudiants et experts de mener des recherches.
Il a souligné que le navire fera escale à l’île de la Réunion et aux Seychelles et que des opérations de recherche seront programmées tout au long du voyage du navire ainsi que lors des stations autour de l’atoll d’Aldabra, du banc de Saya de Malha et autour de St Brandon.
Pour sa part, le directeur de Monaco Explorations, Gilles Bessero, s’est attardé sur les objectifs de la mission qui consistent à comprendre, analyser et évaluer l’état et le fonctionnement de l’écosystème de la zone explorée par une approche scientifique globale, basée sur les sciences de la durabilité.