Grâce à un doublé de Roberto Firmino et le triplé le plus rapide de l’histoire en Ligue des Champions, par Mohamed Salah, Liverpool a pris une belle option pour les huitièmes de finale en écrasant chez eux les Glasgow Rangers (7-1), mercredi.
Les Reds sont deuxièmes du groupe A avec 9 points, six de plus que l’Ajax Amsterdam (3e) chez qui ils se rendront le 26 octobre, avant de recevoir Naples le 1er novembre.
C’est une grosse bouffée d’air frais pour les Reds avant de voir débouler à Anfield, dimanche, un Manchester City déjà qualifié en laissant Erling Haaland sur le banc 90 minutes, mardi, à Copenhague (0-0).
Jürgen Klopp avait, lui, décidé de laisser Mohamed Salah près de 70 minutes sur le banc, expliquant ce choix par les efforts défensifs importants faits par l’Egyptien lors de la défaite 3-2 contre Arsenal ce week-end.
Avec une défense affaiblie par les absences de Joël Matip et Trent Alexander-Arnold, les Reds ont subi l’entame de match très tonique des Ecossais dans un Ibrox Park bouillant.
Jouant leur dernière chance à fond, les Rangers y ont même cru très fort quand Scott Arfield a ouvert le score après une magnifique combinaison (1-0, 17e), leur premier but dans la compétition depuis près de 12 ans.
« On a pris ce but qui était bien joué, mais la réaction a été bonne », a souligné après le match Jürgen Klopp.
« Tout le monde a été au top, dans un match difficile et qui aurait pu être beaucoup plus compliqué, on le sait, c’est pour ça que je suis vraiment satisfait », a-t-il ajouté.
De fait, loin de s’écrouler, Liverpool n’a guère eu le temps de gamberger en égalisant sept minutes après, sur une tête de Firmino au premier poteau, sur corner (1-1, 24e).
– Salah, buteur bougon –
La seconde période a été à sens unique. Alors que les Rangers avaient tiré six fois en première période contre trois pour les Reds, le score en seconde a été de 17 à 1 pour Liverpool.
« Plus le match avançait, plus on jouait court, ce qui fait qu’on a eu plus de pression de leur part et cela ne nous a pas réussi », a déploré Giovanni van Bronckhorst.
Dès la 55e, les Anglais ont pris les commandes sur un caviar de Joe Gomez, qui remplaçait « TAA » à droite, pour Firmino (1-1).
Le Brésilien a ensuite offert, d’une déviation derrière sa jambe d’appui, une passe décisive délicieuse à Darwin Nunez pour le 3-1 (66e).
« Après ça tout est allé très vite, on a concédé trop de buts faciles », a noté van Bronckhorst.
Deux minutes plus tard, l’Uruguayen a cédé sa place à un Salah longtemps bougon, lui qui est habituellement si souriant.
Ni son premier but (4-1, 75e), ni le deuxième (5-1, 80e) n’ont activé ses zygomatiques. Le troisième, une superbe frappe enveloppée dans le petit filet opposé (6-1, 81e), pour le triplé le plus rapide de l’histoire en C1, en six minutes et douze secondes, a fini par illuminer son visage.
Grâce à trois passes décisives de Jota, rentré cinq minutes après lui, il a ainsi doublé le nombre de buts qu’il a inscrit dans le jeu cette saison et il a porté son total de but en C1 à 38, faisant de lui le joueur le plus prolifique dans la compétition pour un club de Premier League.
Son retour en forme est une excellente nouvelle alors que les Reds cherchent à ne pas décrocher en championnat (10e).
En toute fin de match (87e), Harvey Elliott (19 ans) a inscrit un septième but faisant de cette rencontre la plus lourde défaite de l’histoire des Rangers dans un match de compétition offcielle et rappelant par la même occasion que Liverpool n’était pas aussi vieillissant que certains critiques veulent bien le dire.