Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a mis en exergue la contribution de sir Anerood Jugnauth au développement socio-économique de Rodrigues au cours de ces dernières décennies, et de son rôle décisif dans l’avènement de l’autonomie rodriguaise. « Mes frères et sœurs rodriguais, sir Anerood a toujours cru en votre volonté et votre détermination à servir votre île. Il a eu raison ! » a-t-il déclaré hier lors de l’inauguration du Sir Anerood Jugnauth Square, à Port-Mathurin, un événement qui cadre avec les célébrations officielles marquant le 20e anniversaire de l’autonomie de Rodrigues.
Le Premier ministre a salué l’initiative du chef commissaire, Johnson Roussety, des membres de l’Assemblée régionale et du peuple rodriguais pour honorer la mémoire de sir Anerood en donnant le nom de celui-ci à ce lieu situé au cœur de Port-Mathurin. Il rappelle ainsi que SAJ s’était prononcé en faveur de l’autonomie de Rodrigues pour la première fois en mars 1982, « car il était convaincu de la capacité des Rodriguais à prendre leur destin en main ». Il ajoute que durant ses mandats en tant que Premier ministre, « sir Anerood aura été à l’origine de plusieurs grands développements d’ordre politique, économique, social et infrastructurel de Rodrigues ».
Parmi les grandes réalisations portant l’empreinte de SAJ, il note l’extension de l’aéroport de Plaine-Corail, l’aménagement du port, la construction d’établissements scolaires, de centres de santé et de postes de police, de même que de l’hôtel Cotton Bay, mais encore l’introduction de la télévision et l’installation des premières unités de dessalement. Il a par ailleurs attribué la réussite de Rodrigues « à ses habitants qui, grâce à leur résilience et leur persévérance, ont accompli beaucoup de progrès » au cours de ces 20 dernières années.
Il a réitéré l’engagement de son gouvernement à poursuivre le développement de l’île. À ce propos, il a mentionné la transformation de l’aéroport régional, l’introduction de l’Internet haut débit, avec le câble de fibre optique MARS, de même que la construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Mon-Plaisir.
Le chef du gouvernement a, d’autre part, salué les nouvelles initiatives des Rodriguais pour développer la pêche, l’agriculture et les PME, et ce, tout en reconnaissant l’esprit d’entreprise des femmes entrepreneures à Rodrigues.
Pour sa part, le chef commissaire, Johnson Roussety, a expliqué que la décision d’honorer sir Anerood a été prise par le Conseil exécutif de l’Assemblée régionale. « Il a toujours été un grand ami de Rodrigues. Il a toujours été dévoué et à l’écoute des besoins des Rodriguais. En raison de cela, il a toujours été associé à l’île », a-t-il laissé entendre.
Il s’est par la suite attardé sur une confidence que lui avait faite sir Anerood lors de son premier mandat en tant que commissaire en chef, à l’effet que s’il « ne se battait pas et n’insistait pas, il n’y aurait pas la Rodrigues Regional Assembly ». Il a rappelé en guise de conclusion que SAJ a promulgué la RRA « de telle façon qu’elle devrait recevoir les deux tiers des voix, le tout couplé à l’approbation de la RRA pour modifier la Rodrigues Regional Assembly Act ».
Message aux étudiants
Roussety : « 20 ans que les grandes décisions sont les nôtres »
Pour marquer les 20 ans de l’Assemblée régionale et de l’autonomie de Rodrigues, célébrés aujourd’hui, le chef commissaire, Johnson Roussety, a adressé hier matin un message à tous les étudiants de l’île. La cérémonie protocolaire se déroulera aujourd’hui en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en tant que Chief Guest.
« Tout le monde rêve d’avoir 20 ans. Vous, les moins jeunes, et nous, les plus âgés, car c’est un âge symbolique qui nous fait passer de la jeunesse à la maturité, et fait rêver les plus âgés. 20 ans que l’île Rodrigues peut, au sein de la République de Maurice, décider pour elle-même dans des domaines tels que l’environnement, la pêche et l’agriculture. Il est important que vous compreniez cela : depuis 20 ans, les grandes décisions touchant notre vie de tous les jours, sont prises à Rodrigues, et donc par nous-mêmes, les Rodriguais, et cela démocratiquement », déclare le chef commissaire à l’intention de tous les étudiants de Rodrigues.
Johnson Roussety a invité « les adultes de demain à aimer Rodrigues, à la préserver et à adopter des pratiques de tous les jours respectueuses de l’écologie et de l’environnement. » Il a poursuivi : « Je vous invite à étudier avec détermination pour être de vaillants Rodriguais et Rodriguaises au service de notre île. Je vous invite à servir le pays quand vous vous en sentirez capables. Notre avenir à Rodrigues dépendra beaucoup de ce que nous faisons aujourd’hui, et nous devons utiliser le cadre de l’autonomie pour que vous, enfants d’aujourd’hui et adultes de demain, viviez bien. Respectons et faisons respecter l’environnement, respectons les jardins, ne laissons pas nos animaux en divagation, produisons et mangeons des produits bio ! »
Le chef commissaire était présent hier matin à l’Araucaria Community Government School pour s’adresser aux élèves et transmettre ce message à tous les enfants de l’île.