Au 30 juin : Rogers enregistre une hausse de 43% de ses revenus

 – Le CEO Philippe Espitalier-Noël : « La résilience des opérations du groupe a contribué à ce bilan positif »

Les revenus du Groupe Rogers ont enregistré une hausse de 43 % pour atteindre Rs 10, 7 milliards (2021 : Rs 7,5 milliards). Sa profitabilité s’élève à Rs 1,78 milliard contre Rs 614 millions de pertes en 2021. Ces résultats sont attribués notamment à la relance réussie des opérations de son pôle ‘Hospitality’. Les autres pôles que sont FinTech, Logistics et Property, affichent également un bilan positif. « Une performance menée par la résilience des équipes du Groupe », souligne le CEO Philippe Espitalier Noël.

- Publicité -

Pour le groupe, les principaux objectifs ont été atteints. Deux années après la pandémie, ces résultats attestent de la solidité du groupe et confirment sa direction stratégique de diversification puisque Rogers annonce une profitabilité de Rs 1,78 milliard (2021 : pertes de Rs 614 M).

« La mobilisation de nos équipes derrière les sujets prioritaires et la consolidation du savoir-faire de nos talents a porté ce très bon résultat. La reprise du secteur touristique, et la résilience des opérations du Groupe, ont contribué à ce bilan positif », souligne Philippe Espitalier-Noël, CEO du Groupe Rogers.

Au vu d’une hausse de 43 % de son revenu qui atteint désormais Rs 10,7 milliards contre Rs 7,5 milliards en 2021, ce bilan confirme la forte reprise déjà notée dans le groupe pour le premier semestre de l’année financière 2022. Une performance qui a permis à Rogers de procéder à une distribution de dividendes de MUR 0.91 par action (2021 : MUR 0.60 par action).

« Nous continuons à déployer notre stratégie de développement en nous appuyant sur le principe des 3P – Prospérité, Personnes et Planète. Les enjeux climatiques impacteront significativement nos modèles actuels sur le court, moyen et long terme. La performance de Rogers est au rendez-vous. Nous continuons à concentrer nos efforts sur notre impact social et environnemental, essentiels au développement et à la pérennité de l’entreprise et des personnes qui y travaillent, ainsi qu’à notre nation et l’environnement dans lequel nous évoluons », a conclu Philippe Espitalier-Noël.

FinTech : confiance et l’innovation

Alors que la performance des services Corporate & Technology s’améliore, le service du crédit à la consommation a maintenu sa profitabilité. Le bénéfice après impôt, excluant autres gains et pertes, s’élève à Rs 332 M (2021 : Rs 297 M). De plus, Rogers Capital est un membre fondateur du Tax Africa Network, une plateforme commune sur laquelle les fiscalistes africains peuvent partager leur expertise, des données et leurs travaux. Après le déploiement réussi de la fibre optique souterraine à Ebène et Port-Louis, le lancement de l’application Noula est une étape majeure vers la digitalisation du processus d’application pour les activités de crédit à la consommation.

Hospitality : reprise et transformation

Les hôtels 5-étoiles de Heritage Resorts ont contribué de manière significative à ce bilan positif du pôle Hospitality. Le bénéfice après impôt, excluant autres gains et pertes, s’est élevé à Rs 406 M (2021 : pertes de Rs 1,97 milliard). L’année écoulée a été marquée par le lancement de la marque Rogers Hospitality, le seul groupe regroupant des offres de loisir et de l’hôtellerie, à Maurice. Il y a eu également le lancement de l’initiative Now for Tomorrow par Rogers Hospitality offrant les premiers séjours hôteliers décarbonés aux clients des hôtels Heritage Resorts. Par ailleurs, Holidays by Bluesky est la première application sur l’île qui facilite la réservation de vacances à travers le monde.

Logistics : la primauté des activités outre-mer

Velogic est l’une des entreprises de Rogers très présente sur le plan international, avec une profitabilité de plus de 50%, qui découle de ses opérations à l’étranger. Sa performance est menée par les activités de transport de marchandises et du trafic aérien à travers le monde. Le bénéfice après impôt, excluant autres gains et pertes : Rs 194 M (2021 : Rs 149 M)
L’année écoulée a été marquée par l’intégration de Velogic sur le Development & Enterprise Market de la Stock Exchange of Mauritius. Velogic devient le seul actionnaire de ses opérations kenyanes avec l’acquisition de 49% de l’actionnariat au sein de la société existante au Kenya. De plus, le partenariat avec un opérateur stratégique en France a permis à ce dernier d’acquérir 70% de l’actionnariat au sein de Velogic France. Il faut également souligner l’ouverture d’un 10ème bureau en Inde sans compter le lancement du service d’application TrackRight par Velogic Kenya. Ce service fournit un suivi en temps réel aux chauffeurs et calcule également l’empreinte carbone créée après chaque trajet.

Property : développement et performance soutenus

Ascencia poursuit sa lancée de croissance durable et de création de valeur grâce au taux d’occupation dans ses sept centres commerciaux et la performance globale de ses locataires. Cette performance témoigne également de la confiance des locataires. Le pôle Property Development & Agribusiness, avec notamment ses activités agricoles et d’élevage, reste cependant difficile. Le bénéfice après impôt, excluant autres gains et pertes, est estimé à Rs 931 M (2021 : Rs 940 M). Cette année a vu l’Intégration d’Ascencia sur le marché principal de la Stock Exchange of Mauritius, sur l’indice SEM Sustainability Index (SEMSI) et l’adhésion dans le SEM-10. Le lancement de 42 Market Street à Bagatelle Mall destiné aux Petites et Moyennes Entreprises a été très bien accueilli par les Mauriciens. CARE Ratings a relevé la note globale de toutes les facilités de crédit de CARE MAU A+ Stable à CARE MAU AA- Stable d’Ascencia. Il faut aussi signaler la restructuration des dettes bancaires existantes d’Ascencia de Rs 4.7 milliards. Finalement il y a eu le lancement de la marque territoriale Bel Ombre. Lamer. Later. Lavi

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -