Le Guide - Législatives 2024

Mohamad Yasin Owadally : « Le tai-chi fédère toutes les communautés de l’île arc-en-ciel »

Mohamad Yasin Owadally porte le titre de Sensei/Maître/Shifu en arts martiaux chinois. Il détient le 4e Tengchi (Grade-Duan) en Kung-Fu (Wushu). Ce Portlouisien, né le 27 juin 1965, est président et entraîneur en chef de la Fédération de tai-Chi-Chuan de Maurice & du Port Louis Wushu, tai-chi, Sanda Boxing, Pencak Silat Club.

- Publicité -

Qui êtes-vous Mohamad Yasin Owadally ?

Je suis un maître expérimenté et motivé en arts martiaux, dispensant santé, guérison, forme physique, compétition, harmonie, et créant des événements agréables avec mon savoir-faire dans les sports et les arts martiaux, et ce, dans le but de regrouper tous les Mauriciens, jeunes et moins jeunes, hommes et fémmes, pour promouvoir les arts martiaux à tous les niveaux. Outre les arts martiaux, j’organise des activités récréatives pleines de couleurs et des thérapies dans les arts et cultures chinois, tels que le tai-Chi-Chuan (mains nues/bâton/éventail, Health Qi Qong). J’ai plus de 35 ans d’expérience en arts martiaux.

Parlez-nous de la Fédération de tai-Chi-Chuan de Maurice et du Port-Louis Wushu, Tai-chi, Sanda Boxing and Pencak Silat Club…

La Fédération de tai-Chi-Chuan a été fondée en 2013 tandis que, plus ancien, le Port-Louis Wushu, Tai-chi, Sanda Boxing and Pencak Silat Club, a été fondé en 1996. Le but et les objectifs de la Fédération de Tai-Chi-Chuan de Maurice sont de diffuser et de vulgariser la pratique du Tai-chi dans tous les coins et recoins de l’île, sans distinction de sexe, de couleur, de croyance et d’âge, afin d’avoir une population dynamique et en bonne santé. C’est aussi un instrument qui fédère toutes les communautés de l’île arc-en-ciel.

Alors, qu’est-ce que le tai-chi ?

Le tai-chi est une forme douce d’exercice pour la santé et la relaxation. Des mouvements doux et fluides sont combinés à des exercices de respiration profonde afin de cultiver l’énergie interne du corps, connue sous le nom de force Sheng Chi-Internal, ou puissance vitale. La pratique du tai-chi est connue pour renforcer les capacités physiques et mentales d’un individu. C’est un exercice de choix pour l’équilibre mental. Par ses mouvements lents et fluides, il permet à une personne de prendre pleinement conscience de chaque partie de son corps dans l’espace. Le tai-chi convient à tous les âges, hommes et femmes, car vous pouvez le faire n’importe où, n’importe quand. Il nécessite peu d’espace, pas de vêtements spéciaux et pas d’équipement spécial. Vous le faites à votre rythme. Il suffit d’être motivé.

En plus de cela, il existe différentes formes de tai-chi, qui peuvent être pratiquées avec une épée, un éventail et un bâton. Il est bon de savoir que le tai-chi chinois, un art martial séculaire, et désormais une forme d’exercice populaire, a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le 17 décembre 2020.

Quels sont les avantages du tai-chi ?

Il est scientifiquement prouvé qu’il est bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine, de la maladie de Parkinson et du stress, de problèmes respiratoires et cardiaques, de diabète, d’obésité, d’hypertension artérielle, d’un taux élevé de mauvais cholestérol sanguine et de chutes fréquentes, particulièrement chez nos aînés. La pratique régulière du tai-chi renforce les os et les articulations, aide à la régénération de tous les tissus endommagés dans le corps, ce qui permet de guérir des maladies et de ralentir le processus de vieillissement.

Les avantages pour la santé susmentionnés ont été démontrés par des recherches menées par des universités prestigieuses, telles que Harvard, en Amérique. Il est également bénéfique pour les jeunes générations qui étudient, car il favorise la capacité de concentration et de mémorisation.

Il existe plusieurs styles de tai-chi, n’est-ce pas ?

Au fil des ans, plusieurs styles de tai-chi ont émergé. La forme la plus ancienne, créée il y a des milliers d’années, avant la dynastie Zhou, et développée pendant l’ère taoïste de la dynastie Zhou, le tai-chi Lee Style a conservé son parfum et son originalité aux multiples vertus. Le Lee Style tai-chi est très beau, gracieux et harmonieux. Il peut être pratiqué n’importe où, dans une petite cour carrée ou dans une grande salle de sport internationale. Le style Lee n’est pas courant à Maurice et je suis le seul entraîneur à enseigner ce style ici.

Votre fédération compte de nombreuses affiliations…

Notre fédération est affiliée à plusieurs entités en Chine, nommément l’université de Linyi, Shandong, le Min Zu Wushu Guan, au groupe des moines martiaux Shaolin QuanZhou, à l’École internationale du sud du temple Shaolin, au Zi Ran Hommes École Shi Shi. Nous sommes affiliés à l’Association taoïste internationale du Royaume-Uni et la Fédération internationale de Pencak Silat d’Indonésie, et membre de la Fédération internationale d’autodéfense Jitsa et de la Fédération mondiale de tai-chi.

À Maurice, nous avons des écoles et des sessions à travers le pays : Port-Louis (trois pôles), Rose-Hill, Belle Étoile, Curepipe, Floréal, Flacq. Nous animons des séances en plein air à Balfour, au Trou-aux-Cerfs et au Champ-de-Mars.

                                                                 

Propos recueillis par

B. Burrun


Carte de visite du maître tai-chi Owadally

1990-1991: Certificats de tai-Chi-Chuan et de tai-chi Sword par le maître Kang Dake

1993-1995: Certificat en Wushu par Maître Wang Junfa

1996 : Médaillés d’or en WUSHU (Nanchuan & Broad Sword) au tournoi international de Wushu en Chine représentant Maurice

1999 : Certificat en Sanda Boxing Coaching par le maître Shang Yu Xiang – champion de toute la Chine

2010 : Diplôme d’entraîneur sportif chinois-Wushu, tai-chi et Sanda boxe-Université de Linyi, Shandong

2018 : Médaillé d’or dans la performance de tai-chi en groupe à Jinian Chine 2018 – Concours régional

2018 : Prix de l’héritage chinois Wushu kung-fu de la Junfa Academy

Yasin Owadally est habilité à former des entraîneurs de tai-chi et d’arts martiaux chinois depuis 2000 et est membre officiel de la Fédération internationale d’autodéfense Jitsa. On ajoutera sur sa carte de visite :

Coaching sportif parascolaire dans les écoles suivant le programme du MSC (Mauritius Sport Council) depuis 2018;

Coaching dans les résidences pour personnes âgées suivant une initiative de MSC depuis 2018;

Coaching tai-chi à l’Université de Maurice 2018-2020;

Entraîneur à la SBM 2014-2016;

Entraîneur municipal : Entraîne les élèves de Beau-Bassin/Rose-Hill depuis 2020 (Eddy Norton & Belle Étoile) et les prépare pour une compétition de tai-chi en décembre 2020 à Côte D’or et Exposition de tai-chi au Plaza;

Policier retraité;

Ex-garde du corps du vice-Premier ministre.


Un écrivain prolifique

Yasin Owadally a plus d’une corde à son arc. Il est en effet l’auteur de plus de 45 livres publiés en Inde, en Malaisie, en Indonésie, au Royaume-Uni et à Maurice, et est “écrivain” enregistré dans le domaine de la littérature auprès du ministère des Arts et du Patrimoine culturel. Son tout dernier livre, Mysterious Mauritius, s’est révélé un défi intéressant pour lui, soit rechercher tout ce qui est caché dans l’histoire, des événements paranormaux aux nombreuses choses merveilleuses qu’il a découvertes en voyageant à travers l’île, et la mise en valeur de nombreux récits recueillis auprès des locaux. Il ne fait aucun doute que Maurice est une fusion de mystère, d’histoire et de beauté.

Ce livre, sorti chez BM Bookcentre de Bibi et Mamade Mittoo (en vente à Rs 450 l’exemplaire), redéfinit non seulement l’histoire de Maurice, mais apporte également une nouvelle approche, avec des preuves convaincantes de certains événements, structures et créatures. Le livre répond aux questions suivantes : Y avait-il un « Réduit » avant celui de Moka ? Doit-on dire aussi bête qu’un dodo ou alors aussi intelligent qu’un dodo ? Comment deux dodos ont atteint Surat, en Inde, pendant le règne de l’empereur Jahangeer en 1610 ? Quelle est la peinture colorée la plus fiable du dodo qui ait survécu ? Qui sont les créateurs des sept pyramides de Plaine-Magnien ? Pourquoi leur mode de constructions et les pierres utilisées sont similaires à celles des Pyramides d’Espagne ? Pourquoi ont-ils été construits ? Ont-ils été construits par une civilisation inconnue ?

Les secrets enfouis dans le sud-est

Le livre dévoile les secrets enfouis à “Le Bouchon”, “La Cambuse” et “Christiane Valley”. Christiane Valley est un site merveilleux, mais sinistre, bien connu pour sa beauté, ses trésors, ses tombes, ses suicides et ses fantômes. Démêlez les rituels occultes de la garde du trésor, découvrez comment ces mystères et bien d’autres ont réussi à abasourdir les habitants depuis des siècles.

Où le pirate français Olivier Levasseur a-t-il caché son immense trésor ? Quelqu’un a-t-il réussi à déchiffrer son cryptogramme ? Où à Port Louis Robert Surcouf a-t-il caché ses trésors ? Découvrez les 14 tombes sans nom de la Pointe-des-Lascars et les pièces d’or découvertes sur son rivage et sa mer…

14 histoires bizarres et étonnantes

Ce livre révèle plus de 14 histoires bizarres et étonnantes qui vous donneront des frissons… du voyage dans le temps à une zone de distorsion à Pailles… de la chasse philatélique du timbre-poste bleu à l’erreur qui a créé une légende.

Des sombres secrets de Fort Adélaïde au sang qui a taché son mur. Découvrez l’acte le plus odieux qui a eu lieu le 3 octobre 1951 dans le fort. Des couleurs arc-en-ciel de Chamarel à la science de l’alchimie. Qu’est-ce que François Chazal de Chamarel a apporté de France à Maurice en 1759 ?

Preuve étonnante de la disparition d’auto-stoppeurs à Maurice. Vous offrez un tour à une personne inconnue et découvrez plus tard qu’il n’était plus dans votre voiture. Il disparaît dans les airs… ceux de plus de 45 ans se souviendront de l’incroyable incident de Saint-Jean.

Sirène, réalité ou fiction ?

Christophe Colomb, le capitaine John Smith, William Shakespeare se sont-ils trompés lorsqu’ils ont confirmé avoir vu une sirène ? Découvrez où les sirènes ont été vues à Maurice et par qui, et découvrez pourquoi certains gouvernements jettent de l’eau froide sur les sirènes.

Découvrez La Fontaine Mystérieuse Eau Bouillie, et les vestiges d’un passé colonial parmi d’autres récits palpitants, bizarres et mystificateurs… Maurice est l’un des rares pays où des communautés et des groupes multireligieux et culturels vivent ensemble. C’est un rêve qui ne se réalise que dans quelques pays. Et l’auteur de confier : « Notre île est unique et elle a une voix mystérieuse… une voix qui aspire à raconter 100 histoires. Quand j’ai tendu mes oreilles pour la première fois pour écouter, cela a rempli mon esprit de tant de merveilles… Peut-être est-ce ce que le célèbre saint soufi, Rumi, voulait dire quand il a dit, je cite : “Il y a une voix qui n’utilise pas de mots… écoutez !”… Je l’ai découvert plus tard lors de ma fantastique aventure des histoires mystérieuses. »

      

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -