14 Jours pour la Palestine : conférence du Dr Patel ce mercredi soir à Réduit

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la situation palestinienne 14 jours pour la Palestine, la Société islamique de Maurice (SIM) organise aujourd’hui à 20h15, une conférence animée par le Dr Ismaïl Patel, président de Friends of Al Aqsa, ONG basée au Royaume-Uni et militant pour la paix depuis 25 ans.

- Publicité -

La SIM a ainsi invité la population à observer, du 22 septembre au 5 octobre, 14 Jours pour la Palestine en guise de solidarité avec le peuple palestinien. Le but de cette initiative est de sensibiliser le public sur l’oppression et la persécution que subissent les Palestiniens depuis les 75 dernières années.

La SIM souhaite exprimer sa « désapprobation de la politique d’apartheid d’Israël et les colonies illégitimes installées sur le territoire palestinien au cours des dernières années, en violation des diverses résolutions des Nations Unies ». L’organisation exprime ainsi son soutien au peuple palestinien.

Relevant que « la solution des deux États a complètement disparu du paysage politique israélien », la SIM estime que la création de colonies juives sur le territoire occupé réduira l’État palestinien « en un État confetti, sans défense, dont la gestion sera, dans la pratique, impossible ». Notant que la Palestine ne figure pas sur Google Maps, la société craint que, dans le long terme, la Palestine soit rayée de la carte du monde.

« La SIM dénonce les nombreux actes de violence et le bombardement quasi perpétuel de la bande de Gaza. Elle dénonce également l’assassinat par des soldats israéliens de la journaliste d’Al Jazeera Shirin Abu Aqleh ainsi que la rétention prolongée en réclusion solitaire du jeune Ahmad Manasra, sans aucune forme de procès. L’organisation dénonce aussi les attaques dont ont été l’objet la mosquée Al Aqsa ces derniers mois. »

Afin de contrer l’indifférence sur ce sujet, la SIM a décidé d’informer la population sur l’histoire de ce peuple « persécuté ».Le Dr Ismaïl Patel est optométriste de profession et militant pour la paix. Il a obtenu un doctorat en 2020 sur l’islamophobie, et a été directeur de l’Islam Expo, une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni se consacrant à améliorer la compréhension de l’Islam en Grande-Bretagne et à construire des ponts entre le monde musulman et l’Occident.

Il a par ailleurs été membre du comité directeur de Stop The War, où il a aidé à organiser l’importante manif en 2003 contre la guerre en Irak.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -