ReA, ICAC et politique, voici l’actu en bref de ce vendredi 30 septembre, présentée par lemauricien.com.
La plainte constitutionnelle déposée par Rezistans ek Alternativ a été rejetée par la Cour suprême, ce vendredi 30 septembre.
La plainte dirigée contre l’Etat, conteste depuis 2005 la disqualification d’un candidat dans le cas où il ne déclare pas son appartenance ethnique lors d’une élection.
Ashok Subron a déclaré à sa sortie de la Cour suprême que le combat ne s’arrêtera pas même s’il respecte le jugement de la cour. Des actions des partis prenantes de ce combat devront suivre selon ce dernier.
Une descente des officiers de l’IICAC a eu lieu hier dans les locaux du Mauritius Oceanography Institute à Albion.
Cela, suite à des soupçons de fraude et de gaspillage de fonds publics dans l’octroi de plusieurs contrats, avec la complicité alléguée d’un haut cadre du MOI et des responsables de plusieurs départements.
Les dénonciations se portent également sur la nomination du secrétaire administratif de l’institut.
En politique, l’ancien lord-maire Sheikh Muktar Hossenbocus et Constituency Clerk du député du Parti travailliste, Osman Mahomed, a démissionné des instances rouges. Il s’est rapproché du MSM presque sur le champ et reçu par le leader et Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Dans sa lettre de démission, l’ancien membre du comité exécutif soutient que Navin Ramgoolam n’est pas à l’écoute des membres du Parti travailliste.
Le principal concerné contraste également les qualités de son ancien leader à celles de Pravind Jugnauth , qui selon lui serait à l’écoute des membres de son parti.