L’aéroport de Montpellier a été fermé pour une durée indéterminée, un avion de fret ayant fait une sortie de piste dans le courant de la nuit lors de son atterrissage sans faire de blessés, a annoncé samedi la préfecture de l’Hérault.
« Par mesure de sécurité et dans l’attente qu’une entreprise spécialisée vienne déplacer l’appareil, les vols commerciaux et de fret » ne peuvent plus atterrir à Montpellier pour une durée indéterminée, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
« Les trois personnes présentes dans l’appareil sont indemnes. Elles ont pu être désincarcérées et mises en sécurité grâce à l’intervention rapide des secours », a-t-on précisé de même source.
Il était 02H50 lorsqu’un avion de l’aéropostale, un Boeing 737 chargé de fret, a raté son atterrissage à l’aéroport de Montpellier et fini sa route dans l’étang de Mauguio situé en bout de piste. Le nez de l’avion est actuellement immergé.
« Tant que cet aéronef est sur la piste, et que l’enquête n’est pas terminée, nous ne rouvrirons pas l’aéroport. Après l’enlèvement de l’appareil, la piste sera elle aussi attentivement diagnostiquée », ont indiqué à l’AFP les services de l’aéroport.
42 mouvements d’avions étaient prévus ce samedi, soit 21 vols commerciaux. En moyenne, cet aéroport situé sur le littoral voit transiter jusqu’à 197.000 passagers par mois en pleine saison estivale.
Les annulations des vols ou leurs déplacements vers les aéroports les plus proches relèvent des compagnies aériennes, à précisé l’aéroport de Montpellier sans plus de précisions sur les décisions prises.
Soixante sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault, dont des spécialistes du secours aquatique, ont été dépêchés sur place avec une équipe du SAMU, de la brigade de gendarmerie des transports aériens et des équipes de l’aéroport.
Une enquête a été confiée au BEA, Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, qui devra s’atteler à comprendre les causes de cet accident survenu sur cet avion affrété par La Poste. Chaque nuit, ce vol atterrissait à 02H45, transportant du courrier.
« Quatre enquêteurs du BEA ont été dépêchés sur place » avec « l’ouverture d’une enquête de sécurité », a twitté samedi le BEA en précisant que l’appareil était exploité par la compagnie « West Atlantic ».
Situé en bord de littoral, l’aéroport de Montpellier n’est pas connu pour sa dangerosité et cet accident revêt un caractère très exceptionnel.
ysp/pr/or
© Agence France-Presse