En attendant son intervention à la tribune des Nations unies annoncées pour demain soir à New York, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a eu des entretiens, hier, avec sa nouvelle homologue britannique, Liz Truss. C’est ce que confirme un succint communiqué officiel sur le Website du Foreign Office en date d’hier. Du côté de Maurice, en raison du décalage horaire, aucune communication formelle du Prime Minister’s Office à ce matin.
À coup sûr, le dossier de la souveraineté de Maurice sur les Chagos a été évoqué lors de ce tête-à-tête se déroulant en marge des délibérations de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Egalement, hier, Pravind Jugnauth a participé hier à la première rencontre du Global Group of Heads of State and Government for the Prevention and Control of Non-Communicable Diseases, un évènement organisé conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Bloomberg Philanthropies.
Au sujet des relations anglo-mauriciennes, Londres affirme dans cette communication officielle de quatre paragraphes au sujet des échanges entre Pravind Jugnauth et Liz Truss que « the leaders had a useful discussion about the future of the British Indian Ocean Territory, covering the ongoing dispute over sovereignty ». L’on notera que la Grande-Bretagne continue à faire usage du libellé de British Indian Ocean Territory (BIOT) pour parler de l’archipel des Chaos, expression que rejette Maurice.
Toutefois, le Foreign Office ajoute que « They also agreed on the importance of likeminded democracies working together to uphold freedom around the world ». Auparavant, les autorités britanniques affirment que « the Prime Minister (Liz Truss) and Prime Minister Jugnauth welcomed recent steps to strengthen the UK-Mauritius relationship, including through the new Security Dialogue and Strategic Trade Partnership ».
Un peu plus tôt, dans la journée d’hier, Pravind Jugnauth a fait partie du panel d’intervenants aux côtés du président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, Michael Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philanthropies, ambassadeur de l’OMS et ancien maire de New York. Il a fait état des initiatives prises à Maurice en vue de contenir la prévalence des maladies non-transmissibles. Le PM a présenté la stratégie de sensibilisation et d’éducation destinée à l’ensemble de la population. Il a aussi expliqué que le gouvernement met beaucoup d’accent sur les campagnes de dépistage au niveau national afin de détecter certains types de maladies et des comportements à risque.
Maurice procède aussi de manière régulière à la réactualisation du cadre légal visant à contenir la prévalence des maladies non-transmissibles. Maurice va bientôt promulguer un nouveau cadre des Food Regulations qui sera conforme aux recommandations du Codex Alimentarus, de la FAO et de l’OMS.
Maurice travaille en collaboration avec l’OMS sur le projet de création de la Mauritius Food Standards Agency. Cette agence aura pour tâche de conseiller le gouvernement en matière de sécurité nutritionnelle.
Le gouvernement, d’autre part, accentue sa prévention touchant au tabagisme et à l’alcool avec, notamment, des initiatives comme l’introduction prochaine du plain packaging.
Le Premier ministre a aussi parlé de la volonté du gouvernement à promouvoir la médecine alternative au vu de la construction prochaine d’un AYUSH Centre of Excellence avec la collaboration du gouvernement indien. Il s’est réjoui des conclusions du dernier Non-Communicable Disease (NCD) Survey qui démontrent que la prévalence du diabète et le taux de personnes ayant des conditions prédiabétiques ont baissé, relativement à 2015.