Union européenne : 3 M d’euros pour soutenir des projets de la société civile

Lancement d’un exercice d’appel aux propositions dans les prochains jours

- Publicité -

L’Union européenne (UE) lance dans les prochains jours un exercice d’appel aux propositions en vue de soutenir des organisations de la société civile de Maurice et de Rodrigues pour une durée déterminée. C’est ce qu’a annoncé hier l’ambassadeur de l’UE, François Degert. Un montant de 3 millions d’euros est prévu à cet effet, avec des subventions variant dans la fourchette de 300 000 euros à un maximum de 1 million d’euros. La durée des projets pourrait varier entre un et quatre ans.
Rencontrant la presse dans les locaux de l’UE à Port-Louis, Vincent Degert a expliqué que l’UE a lancé cette initiative depuis quelques années, laquelle est consacrée à un secteur ou un thème spécifique. Cette année, l’UE a décidé de mettre l’accent sur les organisations de la société civile, c’est-à-dire des organisations non étatiques, à but non lucratif, non partisanes et non violentes.

L’ambassadeur de l’UE justifie le choix des organisations de la société civile car celles-ci constituent « un moyen d’action essentiel dans toutes les sociétés démocratiques, car elles ont voix au chapitre, à la différence des sociétés autocratiques, qui tendent à les museler ». Ces organisations favorisent également le pluralisme d’expression, dit-il, « et ont la capacité d’améliorer l’efficacité des politiques publiques, d’œuvrer pour la paix et de prévenir des conflits à travers des débats et des discussions civilisées ».

Ainsi, les organisations de la société civile constituent un moyen pour impliquer les citoyens dans la vie démocratique et aspirent à ce que les gouvernements soient « transparents et responsables », poursuit-il. « Elles peuvent développer une synergie avec l’Etat pour relever de grands défis. À travers les sociétés civiles, il est possible d’encourager des États plus responsables qui favorisent la cohésion sociale et renforcent la démocratie », fait-il comprendre.

Les principales priorités des appels à propositions qui seront lancés concernent les actions climatiques, la bonne gouvernance, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, des filles et des jeunes dans une perspective nationale. Les propositions devront inclure au moins une valeur ajoutée, soit : contribuer de manière innovante à surmonter les impacts liés au Covid-19 sur les plus vulnérables; proposer la numérisation comme outil pour renforcer le rôle des organisations de la société civile et les compétences numériques des groupes vulnérables afin de contribuer à une transformation numérique inclusive; et s’assurer que les propositions soient préparées en étroite collaboration avec les organisations de la société civile de Rodrigues ou d’Agalega afin d’assurer un dialogue inclusif.

Vincent Degert précise que l’objectif et les priorités des appels à proposition sont en ligne avec les objectifs du  programme thématique européen pour les organisations de la société civile pour la période 2021. Ils prennent également en compte les priorités identifiées dans les programmes indicatifs nationaux de Maurice, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -