Le Guide - Législatives 2024

Tendances mode – Anaëlle Delaître : Des messages, du fun et de la fantaisie pour upgrader son look

Après plusieurs années d’apprentissage dans l’UX/UI (user eXperience et user interface) et une dizaine d’années dans les métiers de graphisme, communication et marketing, Anaëlle Delaître, 29 ans, a décidé de se lancer à son propre compte, soit dans la création de t-shirts à messages. Sa marque, Mael Studio, fait déjà fureur avec son « chic décontracté, ses coupes et ses matières comfy » et ses paillettes.

- Publicité -

À Maurice, le développement des imprimantes textile numériques et de l’impression HTV (Heat Transfer Vinyl) a permis à de nombreuses marques de proposer t-shirts, sacs ou autre accessoires avec une image ou photo en haute définition, mais également des motifs, citations et autres slogans. Les messages, mots ou phrases, et même les designs et couleurs sur t-shirts permettent d’afficher fièrement ses convictions, extérioriser son humeur, ses passions et cela en dit long sur la personnalité de celui ou celle qui le porte. Ces créations, personnalisables et imprimées sur mesure, représentent un cadeau original pour celui ou celle qui le reçoit. Mais pour continuer d’exister sur le marché, il faut suivre et évoluer au gré des tendances, réussir à se démarquer et se faire connaître auprès de sa clientèle cible. C’est ce que tente de faire Anaëlle Delaître, détentrice d’un Degree en graphisme et publicité créative à l’institut Charles Telfair et dont les pièces sont reconnaissables par leur étiquette « Mael Studio » et caractérisées par des couleurs gaies, girly et trendy, des paillettes, des modèles ultra-chic et des messages d’amour.

Il y a huit mois, la jeune femme, une habitante de Pamplemousses, profite de son départ volontaire en tant que freelance dans cette entreprise où elle était Head of design pour se lancer à son propre compte, créer sa marque et faire vivre sa collection sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi les t-shirts ? « C’est un basique de la garde-robe féminine. Le but étant de créer des t-shirts qui reflètent la personnalité de celle qui le porte », nous dit Anaëlle Delaître. Sur ce support, elle retranscrit les messages qu’elle a imaginés — « Live-Laugh-Love »,  « Cosmic Love », « Heart « , « Femme que j’aime » — permettent d’afficher les humeurs de celles qui les portent.

« Ne jamais laisser aucune

femme sortir indécise »

Depuis qu’elle a créé sa marque, Anaëlle Delaître a lancé trois collections, dont une collection capsule. « La première, intitulée La Mauritian Touch, se décline dans cinq designs de t-shirts avec pour message « La Mauritian », et les couleurs représentant le drapeau mauricien (savates rouges, vagues bleues, soleil jaune et cocotier vert). Je propose également une version simple en noir ou blanc pailleté. La deuxième collection, Love to Heart, présentée dans des couleurs trendy (la lavande, le rose, le violet). Cette collection est un mélange de message et de designs. Quant à la collection capsule « Fête des mères », il s’agit de t-shirts duos mère et fille : quatre modèles ultrachics pour les mamans avec des paillettes et deux modèles maman et fille (maman & mini/mama for laplaz et tipti dan dilo) », explique-t-elle. La jeune entrepreneure, qui a adopté le style vestimentaire street chic décrit Mael Studio comme étant du « chic décontracté, des coupes et des matières comfy qui façonnent un esprit rebelle, glamour et audacieux ». « L’objectif de notre marque est ne jamais laisser aucune femme sortir indécise. La femme de Mael Studio doit se sentir pleine d’assurance, quel que soit son look, son style ! » soutient-elle.

C’est à partir d’une base vierge que la jeune femme transforme chaque t-shirt dans son atelier. Avant que sa marque ne commence petit à petit à se structurer, Anaëlle Delaître avait déniché deux fournisseurs de coton 100%. Quant à la confection de ses t-shirts, elle est confiée à un particulier. C’est en ligne (Facebook et Instagram) que la marque trouve ses clients. Vendus entre Rs 460 à Rs 625, les modèles caractérisés par un col large et ouvert et une coupe cintrée séduisent. « Ma clientèle, ce sont des femmes âgées entre 25 à 50 ans et des fillettes de 2 à 10 ans. J’ai beaucoup de custom et de demandes corporate également en ce moment », affirme l’ancienne Head of design.

Anaëlle Delaître est aussi en mesure de produire pour d’autres à la recherche d’un t-shirt personnalisé. De la création des visuels à la transformation des t-shirts, elle gère tout. « Étant à la base graphiste et artiste (illustration digitale et pastel sec), je réalise moi-même tous les designs, du texte aux dessins. J’offre la possibilité à mes clients de leur créer un design unique, tout en offrant un choix de finition sur leurs t-shirts — c’est-à-dire qu’ils peuvent opter pour des paillettes, du foil, des couleurs simples, de la texture. Vraiment, tout est possible. Quant à mon atelier, il fait aussi office de boutique et les clients peuvent visiter et choisir leur t-shirt, matières, finitions, etc. », tient-elle à préciser.

Son atelier étant équipé d’une impression HTD, une machine à découper, des papiers spéciaux pour vêtements, et du heat press, Anaëlle Delaître y passe le plus clair de son temps, consacrant des heures à imaginer et à réaliser des t-shirts à l’esprit girly et fun. Pour l’instant, elle qui travaille seule produit en moyenne entre 20 à 40 pièces par jour. « Cela me prend une demi-heure pour réaliser un modèle (de la production à l’emballage). Pour les customs, approximativement deux heures — le temps de faire le design du client, faire valider, produire et emballer. Dans certains cas, je dois commander la couleur ou la matière si le client veut quelque chose de spécifique », dit l’entrepreneure.

Des pièces qui se combinent à toutes les tenues

Par ailleurs, Anaëlle Delaître aime travailler avec les matières naturelles afin de limiter l’impact sur l’environnement et encourager la production de vêtements écoresponsables. « J’utilise notamment du 100% coton et du lin », dit-elle. Cela ne l’empêche pas d’orner ses pièces de paillettes. « Les matières bling-bling apportent un élément supplémentaire aux t-shirts pour femme. Maintenant, à chaque femme sa dose de paillettes », dit-elle. S’agissant des couleurs, elle déclare que « chaque couleur choisie pour un design dépend de mon humeur, du temps, de ce que je vois autour de moi, mais aussi des tendances actuelles qui sont les couleurs pastel. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une couleur est trendy que je l’utiliserai », fait-elle ressortir.

Pour cette jeune femme de 29 ans, le style décontracté des t-shirts crée des looks modernes et s’adapte à toutes les tenues : streetwear, casual, rock, chic, bohème. Pour elle, il faut juste casser les codes. « C’est vraiment un vêtement basique. On peut absolument le porter avec tout, si on sait comment le combiner bien sûr. Un t-shirt avec un jean et des ballerines, ça fait chic, mais quand on y ajoute une veste blanche et des sandales compensées, ça fait classe. Une paire de joggings, un t-shirt et des baskets, ça fait look sport, mais avec une paire d’escarpins vernis, ça fait tout de suite street chic. Le t-shirt est vraiment un vêtement intemporel », souligne-t-elle, tout en ajoutant que le t-shirt oversize et les t-shirts trompe-l’œil font partie des tendances actuelles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -