Le gouvernement viendra de l’avant avec le financement pour l’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport régional de Plaine-Corail. Une annonce du Premier ministre, Pravind Jugnauth, est annoncée à l’occasion de son prochain déplacement dans l’île à l’occasion des célébratioins su 20 e anniversaires de l’accession de Rodrigues au statut d’autonomie le 12 octobre. Entre-temps, un First Day Cover a été lancé, hier, pour marquer le 50e anniversaire des opérations d’Air Mauritius à Rodrigues.
Intervenant lors de cette cérémonie à la VIP Lounge de l’aéroport régional, le Chief Executive Officer (CEO) d’Airport Holdings Ltd, Ken Arian, a confirmé que le gouvernement central viendra de l’avant avec le financement nécessaire pour l’agrandissement de la piste d’atterrissage. Le chef commissaire, Johnson Roussety, s’est pour sa part félicité de la démarche du gouvernement d’accompagner les autorités locales dans ce projet d’infrastructure d’envergure.
Le premier vol d’Air Mauritius pour Rodrigues avait atterri à Plaine-Corail le 13 septembre 1972. Il s’agissait du Piper Navaro, avec seulement six places. Il faut dire que la piste de Rodrigues était alors encore en construction. Les choses ont heureusement changé, et la compagnie aérienne nationale assure désormais jusqu’à six vols par semaine sur Rodrigues. Mais la nécessité d’agrandir la piste se fait sentir depuis un moment, afin que Plaine-Corail puisse accueillir des Airbus A350 ainsi que d’autres gros-porteurs.
Ken Arian explique que l’Airports Holdings Ltd continuera d’accompagner l’administration de Rodrigues afin de développer le tourisme dans l’île. « Ce partenariat sera ainsi consolidé afin de permettre d’accompagner les dirigeants de Rodrigues dans leurs projets de développement », affirme-t-il.
Il a ainsi donner la garantie que, d’ici le mois prochain, une solution sera trouvée pour le financement de la piste. Tout en rappelant que, le 12 octobre prochain, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, effectuera une visite officielle dans l’île, ajoutant que pour l’occasion, ce dernier et le chef commissaire « annonceront des nouvelles positives ».
Pour Johnson Roussety, « Rodrigues doit devenir une destination de vacances, non seulement pour Maurice, mais pour toutes les îles de l’océan Indien ». Il fait ressortir que le gouvernement « mise sur l’écologie, la culture, l’événementiel, le festival créole, ainsi que les activités traditionnelles, comme la régate ». Il exprime sa volonté pour que Rodrigues devienne la Corse de l’océan Indien .
Pour le chef commissaire, « le gouvernement regional fait de son mieux afin d’améliorer les structures d’accueil afin d’atteindre un certain niveau de qualité dans les établissements touristiques et les services offerts ». De même, « le touriste chez l’habitant sera également privilégié », dit-il. .
Le commissaire du Tourisme, Alain Wong, estime que Rodrigues est en passe de devenir une Green Destination. Il annonce le départ d’une forte délégation mauricienne pour la Grèce à la fin de ce mois. Il explique que des pourparlers se tiendront dans ce pays afin que Rodrigues soit homologuée comme une destination verte. Même si, dit-il, cette accréditation « ne se fera pas du jour au lendemain », mais probablement d’ici les deux prochaines années.
Dans le même ordre d’idée, des pourparlers ont aussi engagés afin que des vols directs entre Rodrigues et La Réunion puissent avoir lieu, dit encore Alain Wong. Des négociations que le commissaire du Tourisme dit avoir déjà évoqué avec le Premier ministre lors de sa dernière visite à Rodrigues.
Au final, dit-il, le gouvernement mauricien a donné son aval afin d’aller de l’avant. Des contacts préliminaires ont d’ailleurs déjà été établis. « Le public voyageur réunionnais aime beaucoup Rodrigues. Ils ne veulent plus perdre de temps avec une escale », dit-il.
Pour marquer les 50 ans du premier vol commercial d’Air Mauritius sur Rodrigues, une First Day Cover a été lancée, dont des exemplaires ont été offerts aux invités présents à la cérémonie de mardi dernier.