Saisie de 12 kg de zamal : Un dénommé Yovan de Grand-Gaube Wanted

L’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) est activement sur la piste d’un dénommé Yovan, habitant de Grand-Gaube, qui a pris la fuite lors d’une opération antidrogue à Cassis tôt jeudi matin avec la saisie de 12,6 kg de zamal réunionnais. Le suspect a pu être identifié par un policier alors qu’il se trouvait dans un van qui a pris la fuite.

- Publicité -

A jeudi, plusieurs unités de la police étaient mobilisées en vue de retrouver les traces de ce suspect. En même temps, les deux autres en état d’arrestation, Georges Désiré Lafleur (39 ans) et Guillano Ludovic Thomas (42 ans) ont montré un certain intérêt pour collaborer dans cette enquête.

Pourtant, cette opération s’est avérée être des plus compliqués pour l’ADSU qui avait perdu la trace des deux suspects alors que des limiers les avaient pris en filature depuis mercredi soir. C’est sur la base de certains renseignements que l’équipe du chef inspecteur Valaydon a monté une Undercover Operation jeudi, vers 21h, entre Grand-Gaube à Roche-Terre.

Elle avait appris qu’une cargaison de drogue allait débarquer par voie maritime et que deux habitants de Grand-Gaube avaient pour mission de les récupérer. C’est vers minuit à Roche-Terre que les policiers ont identifié une voiture dans laquelle se trouvaient Georges Lafleur et Guillano Thomas. Ils ont suivi ce véhicule pour parcourir presque la moitié de l’île en passant par Goodlands, le rond-point de Forbach, la New Trunk Road, la rue Maupin à Port-Louis, La-Butte, Bell-Village, Grande-Rivière-Nord-Ouest, Montée S, Petite-Rivière, Canot, Bambous, Cascavelle, Yemen jusqu’à Rivière-Noire où la police allait perdre leur trace.

Cependant, l’ADSU avait monté une surveillance discrète dans la région de Rivière-Noire pour essayer de trouver la voiture, mais en vain. Entre-temps, plusieurs équipes ont été déployées à différents endroits du trajet emprunté par Georges Lafleur et Guillano Thomas. C’est vers 2h jeudi matin que la voiture a été repérée à Grande-Rivière-Nord-Ouest se dirigeant vers Port-Louis. C’est à la route Ménagerie, à Cassis, que l’ADSU a intercepté la voiture.

Quelques minutes auparavant, Georges Lafleur était sorti du véhicule et a fait quelques pas pour des repérages sur l’autoroute en direction de Caudan. Deux policiers ont maîtrisé le trentenaire qu’ils connaissent sous le sobriquet de Pikan. Entre-temps, d’autres policiers ont encerclé la voiture. Ces derniers avaient saisi deux colis de drogue d’un total de 2 kg sous les sièges.

L’ADSU estime que la quantité est assez faible pour une importation par voie maritime et les officiers avaient déduit qu’un autre véhicule transportait une cargaison plus importante. Les deux suspects ont été arrêtés, mais la police leur a sommé de rester dans la voiture pour faire croire à leur complice que tout était normal. Leurs portables avaient été saisis.

Quelques minutes après, un van suspect de marque Nissan Urvan de couleur blanche devait émerger de la rue Saint-Joseph pour s’engager dans la route Ménagerie. Mais le conducteur devait abruptement freiner à environ 20 mètres de la voiture. Puis, il a fait tourner son véhicule dans le sens inverse pour essayer de repartir alors que la voie est à sens unique.
Des policiers se sont rués sur le véhicule en criant : « la polis, arete ». Les occupants ne voulaient pas ouvrir la portière. Le chef inspecteur Valaydon a ordonné à ses hommes de la défoncer. En l’ouvrant, la police a trouvé le dénommé Yovan assis près de la portière.

Entre-temps, deux constables ont réussi à prendre un sac de sport qui contenait dix colis de drogue. Au même moment, le conducteur a appuyé sur l’accélérateur pour s’enfuir. La police a essayé de les prendre en chasse, mais sans succès car le van avait pris trop d’avance. Le Police Main Command and Control Centre a été alerté pour traquer le van à travers les images des caméras de Safe City Network.

Georges Lafleur et Guillano Thomas ont été conduits aux Casernes centrales avec la drogue saisie, évaluée à plus de Rs 14,5 millions. Les deux prévenus restent en détention après leur inculpation provisoire en justice. Leurs complices sont activement recherchés.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -