L’Ocean Pride 1, transportant 102 000 tonnes de fioul, se trouvait à ce matin à plus de 96 milles nautiques au Nord-Ouest au large de Maurice. Le Directeur de Shipping, Alain Donat, qui aurait interdit l’accès dans les eaux mauriciennes, affirme que le pétrolier est en train de s’éloigner de Maurice.
La cellule de communication de la police a indiqué qu’un navire de remorquage s’est rendu hier soir au pétrolier à la dérive, battant pavillon du Sierra Leone, afin de fournir des pièces de rechange pour la réparation du navire.
Alain Donat confirme que celle-ci est toujours en cours.
La situation est toujours suivie par les autorités suivant l’alerte maximale maritime déclenchée.
Selon nos confrères réunionnais, une vigilance accrue a également été mise en place sur l’île.
Le CROSS Sud Océan Indien, administration gouvernementale à La Réunion, suit aussi la situation du pétrolier qui est actuellement à 70 nautiques (140 km) au nord de la Réunion et dérive à une vitesse quasi nulle.
Par ailleurs, aucune demande d’assistance aux autorités françaises n’a été émise.
Pour rappel, le navire avait depuis vendredi dernier signalé des problèmes techniques à son bord et avait été ordonné de s’éloigner des côtes le temps des réparations. Lors de contacts avec le capitaine à bord, ce dernier avait fait comprendre qu’il avait une panne à bord. A mardi soir le pétrolier se situait dans l’Exclusive Economic Zone de l’île de la Réunion. La vigilance reste de mise du côté de Maurice avec des instructions en vue d’interventions à n’importe quel moment.