Opération « Strike Net » : Deux présumés escrocs Wanted depuis cinq ans en détention

L’équipe du chef inspecteur Ragavoodoo de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud a pu identifier deux présumés escrocs recherchés depuis environ cinq ans. Le premier sévissait sur Facebook, où il vendait des téléphones portables fictifs, tandis que le second est soupçonné d’avoir empoché près de Rs 1 million au préjudice d’une compagnie.
Le premier cas concerne un récidiviste résidant Rivière-du-Rempart, qui purge actuellement une peine de prison à Beau-Bassin. Les enquêteurs l’ont emmené aux Casernes centrales samedi pour un interrogatoire, où il est passé aux aveux.

- Publicité -

La première plainte logée contre lui remonte à décembre 2017. Un technicien avait alors déclaré à la police être tombé sur une page de pub sur Facebook. Un internaute y mettait en vente un cellulaire pour Rs 8 400.

Le plaignant l’a rencontré dans la capitale le 12 décembre 2017, où il a remis une avance de Rs 2 000 au suspect. Ce dernier a prétendu qu’il recevrait l’appareil dans les dix jours, mais le technicien s’est fait berner. Idem pour un employé de magasin en mars 2018, qui lui avait remis en personne Rs 5 000 pour l’achat d’un iPhone. Somme contre laquelle le récidiviste lui avait donné deux papiers, où il s’engageait de lui remettre le cellulaire dans une dizaine de jours.

Mais le présumé escroc ne s’est pas arrêté là, puisqu’un habitant de Camp-Chapelon l’a contacté sur Facebook en janvier 2018, cette fois pour acheter deux téléphones portables. Ce dernier lui avait alors transféré par virement bancaire une somme de Rs 6 500, sans jamais recevoir les téléphones. Après interrogatoire, le suspect a été reconduit à la prison de Beau-Bassin. La police compte loger les charges en justice plus tard.

Le deuxième suspect, âgé de 38 ans, est un résident de Tyack qui travaillait comme Sales Manager dans une compagnie de fabrication de tuyaux de Bell-Village. En avril 2017, le responsable des finances avait découvert que le suspect aurait émis de fausses factures en utilisant le logo de la compagnie.

Un client lui avait alors remis Rs 1,5 million pour la vente de produits, somme que le suspect n’aurait remise qu’à moitié à son employeur.

Le plaignant avait aussi noté que des tuyaux avaient été livrés à un autre client. Le paiement n’a pas été versé au bénéfice de la compagnie, mais empoché en réalité par le présumé escroc. Le montant ainsi escroqué s’élève à environ Rs 1 million.
Lors de son interrogatoire, le trentenaire a nié les accusations portées contre lui. La CID de Port-Louis l’a cependant placé en détention. Cette opération s’est déroulée sous la supervision du surintendant Thug.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -