-Présence de l’émissaire de la FIFA, Rolf Tanner, à Trianon, qui n’aurait rien trouvé à dire en dépit de l’illégalité de cette réunion quant à la Registration Act et la Sports Act 2016 4
-Le mandat de président passe à trois donnant ainsi la possibilité à l’actuel titulaire, Samir Sobha, de postuler prochainement pour quatre ans supplémentaires
Comme il fallait s’y attendre, l’assemblée générale extraordinaire de la Mauritius Football Association (MFA) a accouché d’une souris ! Les “New Rules (Statutes)” proposés et votés, sans surprise aucune, à la majorité des 35 membres présents étant tout sauf…nouveaux ! Des statuts qui, selon une première lecture des contestataires ne s’alignent, neuf ans après, pas sur la Registration Act 1978 et la Sports Act 2016 !
Ainsi, on attendra de voir la réaction du Registrar of Associations et du ministère des Sports surtout. Cela, après avoir pris connaissance des “New Rules (Statutes)” approuvés mercredi à Trianon. En revanche, s’il y a bien une nouveauté et qui est certainement très chère aux yeux de Samir Sobha et de ses proches, c’est bien l’extension du mandat de président qui passe de deux à trois ! Une proposition qui est passée comme une lettre à la poste en présence du représentant de la Fédération internationale de football associations (FIFA), ce même Rolf Tanner qui était pourtant à Maurice il y a deux semaines !
Les “New Rules (Statutes)” de la MFA ne s’alignent pas sur les lois du pays, sportives comme générales ! Premier fait marquant : l’Article 37 (Composition) de la MFA et lié à son comité directeur. Malheureusement, aucune mention n’est faite concernant le poste de trésorier ou encore de secrétaire contrairement aux lois du pays ! Un fait que déplore Shakeel Goburdhun, représentant de l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill. « En somme, c’est une perte de temps d’avoir convoqué une assemblée générale, alors que la MFA ne semble toujours pas disposée à respecter les lois du pays », avance-t-il.
Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Week-End du 4 septembre.