Congrès, Pouvoir d’achat et Rodrigues, voici l’actu en bref de lemauricien.com de ce lundi 29 août

- Publicité -

 

Les partis politiques multiplient les congrès à travers l’île.
Après le MSM qui a misé gros en organisant des meetings dans les quatre coins de l’île du 12 au 26 août, le Parti travailliste qui a fait le plein du Trianon Convention Centre hier pour son congrès national, précise sa position sur l’échiquier politique.
« Jamais en alliance avec le MSM ! » a lancé le leader des rouges, Navin Ramgoolam, tout en faisant clairement comprendre que « dans tout arrangement politique, le Ptr sera la locomotive ». Par ailleurs, il a rejeté toute idée d’aller au Réduit en cas de victoire éventuelle de l’opposition après les prochaines élections.

Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, s’est lui appuyé sur  « ce que veut le peuple » – lors du rassemblement de son parti à Mahébourg hier -, comme argument pour tenter de convaincre sur le thème central  « Enn nouvo Ile Maurice ».
Il a déclaré que : « Partou kot nou pase, dimounn dir nou zot le ni Navin ni Pravind ! (…) Et d’indiquer que, selon son constat, « 6 lor 10 dir ou zot pa pou vot okenn parti tradisionel ».
Il s’en est également pris aux dirigeants de l’Entente de l’Espoir arguant « qu’il est l’heure de laisser les autres faire le travail ». et à ceux « kinn fer 40 an dan politik », il dira : « al okip ti zanfan »
Le leader du Reform Party a aussi présenté divers projets que son parti compte mettre en place. Notamment celui d’enlever la TVA sur les prix des carburants pendants deux ans.

Parlant de carburants, le ministre des Finances a déclaré que le Petroleum Price Committee (PPC) appliquera une baisse, si la baisse du prix du pétrole au niveau mondial se maintient pour les trois à six prochains mois.

Depuis, la pression monte crescendo pour réclamer un ajustement immédiat à la baisse du prix du litre d’essence à la pompe.
Parallèle à la demande du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, Suttyhudeo Tengur, dit regretter que le ministre parle au conditionnel.
Il est d’avis que « le gouvernement doit agir dans les prochaines semaines, et non pas attendre trois ou six mois ».
Mosadeq Sahebdin, président de la Consumer Advocacy Platform , abonde dans le même sens : « c’est maintenant qu’il faut réviser les prix, pas après six mois. »
À Rodrigues, le Premier ministre n’a pas caché sa déception face au retrait de l’Agence Française de Développement du montage financier de Rs 4 milliards pour l’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport régional de Plaine-Corail. Toutefois, il a voulu être rassurant à ce sujet en affirmant que le gouvernement s’est engagé à rechercher d’autres sources de financement.

Au niveau de nos sportifs locaux, Annaëlle Coret, Cédrick Dinally, Donovan et Jean Michel Lisette ont été sacrés champions d’Afrique de low-kick à Beroni en Afrique du Sud, hier. L’équipe mauricienne a remporté 10 médailles au total, soit 4 médailles d’Or, 1 médaille d’argent et 5 médailles de bronze.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -