Congrès annuel – Ramgoolam : « le Ptr devra être la locomotive dans tout arrangement politique »

Lors du congrès annuel du Parti Travilliste au Trianon Convention Centre ce dimanche, Navin Ramgoolam, a déclaré que c’est « le parti travailliste qui devra être la locomotive dans tout arrangement politique ».

- Publicité -

C’est dans une salle comble que le leader des rouges a fait comprendre que le PTr ne conclura pas d’alliance « à n’importe quel prix ». Rappelant aussi qu’il n’y aura pas d’alliance entre le PTr et le MSM.

Il a rappelé son engagement de renouveler les instances et la structure du parti avec le support des jeunes et ceux avec de l’expérience. 

« Le nouvel exécutif élira un nouveau bureau politique. Nous voulons que chaque membre participe aux débats et partage son opinion sur les projets de société. Le nouvel exécutif a l’intention de descendre dans les 20 circonscriptions du pays », a déclaré Navin Ramgoolam.

Selon l’ancien Premier ministre, en sept ans, le régime actuel qui « a pris congé de la réalité, a détruit le pays ». Il a ajouté d’ailleurs que ce n’est pas l’indépendance que nous avions voulue.

« La nostalgie ne fait pas un programme d’avenir. Il faut connaître l’histoire », a souligné ce dernier.

Pour le leader des rouges, deux principales institutions sont à revoir : la force policière et le judiciaire.

« Pour Moodys, nos institutions ne sont plus crédibles. Dans notre système judiciaire, il faut instaurer une Cour constitutionnelle. Une pétition électorale ne peut pas prendre trois ans, alors que la légitimité d’un gouvernement est remise en question », a affirmé Navin Ramgoolam. Il a ajouté qu’il faudrait également un investissement massif dans le judiciaire.

Parlant de la force policière, il est d’avis que le Premier ministre ne peut pas leur donner des ordres. « Le CID est devenu une arme politique », déclare le leader des rouges.

Rajesh Bhagwan du MMM, Véronique Leu-Govind du PMSD et Yatin Varma étaient présents dans l’assistance.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -