Actu en bref de ce jeudi : MTC, Tricentenaire et drogue…

MTC, Tricentenaire et Drogue, voici l’actu en bref de ce jeudi 25 août présenté par lemauricien.com

- Publicité -

Le Mauritius Turf Club a obtenu l’approbation de ses membres en vue de disposer du Centre Guy Desmarais, situé à Floréal, pour rembourser les dettes et créances de sa filiale MTCSL. Selon les prévisions établies, la MTCSL enregistrera des pertes de Rs 103 millions pour cette année.

La banque aurait accepté de soutenir le MTC à condition qu’il arrivât à avoir le feu vert de son assemblée pour la vente du Centre Guy Desmarais à Floréal. Les prévisions établies sont qu’une réduction de 70% de la masse salariale est également obligatoire.

En clair, le MTC/MTCSL devrait avoir un personnel de seulement 70 employés.

La cathédrale Saint-Louis a fêté ses 300 ans d’existence ce jeudi 25 août. La messe, présidée par le cardinal Maurice Piat, avait pour thème « 1722-2022, 300 ans avec le peuple mauricien ». Le père Alain Romaine, qui a prononcé l’homélie, a fait ressortir que cette année, l’église commémore, un triple tricentenaire : l’installation d’une colonie française — à la base de notre peuplement, l’installation de la mission catholique, les deux venus dans le même bateau, et aussi le débarquement des premiers esclaves avec notamment la première traite française d’esclaves effectuée sur Madagascar à la baie d’Antongil pour l’Isle de France.
« 300 ans aujourd’hui de l’Église Catholique et de l’État mauricien dans la construction de la nation mauricienne », a soutenu le père Alain Romaine.

Par ailleurs, la lutte contre la drogue se poursuit à travers le pays. Plusieurs saisis ont lieu tous les jours avec la découverte de drogues lors de diverses perquisitions. Les officiers de la brigade antidrogue ont mis la main sur 1,5 kg de drogue synthétique dont la valeur marchande est estimée à environ Rs 7,5 millions à Batterie-Cassée hier. Un habitant de Résidence Kennedy a lui été arrêté par la police à son domicile ce jeudi avec une certaine quantité de cannabis, de l’héroïne et de la drogue de synthèse.

D’autre part, les analyses préliminaires effectuées par le Forensic Science Laboratory (FSL) confirment la présence de Synthetic Cannabinoids dans des sachets de 20 grammes qui auraient été récupérés lors de la perquisition dans la nuit de vendredi à samedi sur les suspects Akil Bissessur et sa compagne Doomila Devi Moheeputh.

La police a déclaré lors d’une troisième comparution en cour que l’enquête progresse et que l’interrogatoire des suspects ainsi que des témoins est en cours. Leur libération conditionnelle refusée, ils ont été reconduits en cellule policière jusqu’à la semaine prochaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -