75e anniversaire d’indépendance de l’Inde – Obeegadoo : « L’Inde représente le passé, le présent et l’avenir »

« Les relations entre l’Inde et Maurice, fondées sur des bases solides, se renforcent pour l’avenir. L’Inde représente le passé, le présent et l’avenir de Maurice », a souligné l’adjoint au Premier ministre et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo. C’était dimanche lors d’une cérémonie pour marquer les 75 ans de l’indépendance de l’Inde, organisée par l’Hindi Speaking Union au Neergheen Bhawan à Curepipe.

- Publicité -

Steven Obeegadoo s’est appesanti sur l’importance de célébrer l’anniversaire d’un autre pays. « Cela pour trois raisons principales, la première : 75 ans, c’est un grand anniversaire ; la deuxième, l’Inde est un grand pays, et troisièmement, l’Inde et Maurice partagent une relation très spéciale depuis longtemps. Lorsque Maurice et le monde faisaient face à la crise sanitaire liée au Covid-19 et à d’autres calamités naturelles comme les inondations, la sécheresse, la variole du singe, le changement climatique et la guerre en Ukraine et que l’île Maurice fait face à une situation économique difficile avec la montée des prix, l’Inde est debout à nos côtés comme allié », déclare-t-il.

Il affirme que l’Inde a obtenu son indépendance en 1947 après 190 ans de colonisation grâce à ceux qui luttaient pour la liberté. L’Inde a aussi connu des moments difficiles au moment de sa partition avec le Pakistan. « Avec ses 1,3 milliard d’habitants, comptant 29 États, 30 langues principales et une grande diversité de langues et de cultures, l’Inde est un pays qui a marqué l’histoire du monde tant sur les plans philosophique, technologique et intellectuel et beaucoup de ses intellectuels sont aujourd’hui affectés à la Silicon Valley, en Californie. Malgré sa diversité, l’Inde est la plus grande démocratie au monde et se développe rapidement grâce au soutien de grands industriels comme Ambani et Tata et elle possède aussi une Constitution extraordinaire. L’Inde est une source d’inspiration par ses principes, sa politique et son engagement social. L’Inde nous a donné beaucoup en termes de peuplement », rappelle le Deputy Prime Minister.

Un grand nombre de soldats et d’artisans indiens sont restés à Maurice, a poursuivi Steven Obeegadoo, même si certains ont été obligés de se baptiser selon les règles du Code Noir. Et plus de deux tiers de notre population, a déclaré le ministre, peuvent retracer leur racine en Inde. Le passage du Mahatma Gandhi en 1907, la contribution de Manilal Doctor ont eu une incidence sur l’émancipation de la masse, a-t-il rappelé.

« La première chose que l’Inde a faite, c’était d’envoyer un ambassadeur à Maurice juste après son indépendance et bien avant que Maurice n’obtienne son indépendance. L’Inde nous a profondément marqués s’agissant de religion, de culture, de langues, de musique, d’habillement et de traditions culinaires. Des mots en hindi et en bhojpuri sont incorporés dans notre langue maternelle, le créole », indique-t-il.

Le Metro Express a changé la façon de voyager des Mauriciens et il s’agit du plus gros projet d’infrastructure, la moitié du projet étant financée par un don et l’autre moitié par une ligne de crédit, a fait ressortir Steven Obeegadoo. Sans dire que la construction de l’hôpital ENT a nécessité des fonds de Rs 900 millions et que l’Inde a contribué au financement de 1 000 logements à Dagotière et à Mare-Tabac.

« Malgré les critiques, la Grande Péninsule finance le développement d’Agalega. C’est toute la population qui bénéficie de ces développements. Lorsque l’Union européenne et la France aident Maurice, c’est toute l’île Maurice qui en bénéficie. L’Inde, c’est le passé, le présent et l’avenir », a ajouté le ministre.

Pour sa part, Sunita Pahuja de l’Hindi Speaking Union a mis l’accent « sur les liens de sang, de larmes et de sacrifices qui unissent nos deux pays ». Elle a loué l’initiative de l’Hindi Speaking Union qui a donné à la langue hindi ses lettres de noblesse. « Les sacrifices de nos ancêtres venus de l’Inde ne doivent pas rester vains. Après une rude journée dans les champs, ils se réunissaient le soir pour lire le Ramayana et la lecture des versets de ce livre sacré leur redonnait la force d’affronter les épreuves le lendemain. Ils ont transmis ces valeurs morales à la future génération et nous sommes fiers de constater que l’Hindi Speaking Union va faire revivre les baitkas », se félicite-t-elle.

Le Dr Oudaye Narain Gangoo, nouveau président de l’Hindi Speaking Union, s’est fixé comme objectif de promouvoir l’hindi au niveau des cycles primaire, secondaire et dans l’enseignement supérieur. « Nous allons lancer une série d’activités afin que les gens apprennent et écrivent en hindi. La promotion de l’hindi se fera à plusieurs niveaux, en collaboration avec le MGI, le World Hindi Secretariat, le collège Hindu et DAV de Morcellement Saint-André », dit-il.

Le Dr Oudaye Gangoo a rendu hommage à la section orientale de la MBC qui, grâce à ses émissions radiophoniques et télévisées, a contribué au rayonnement de l’hindi. Il a cité les noms de Shashi Dookun, qui a pendant une trentaine d’années assuré la promotion de l’hindi tout comme Deepak et Chandranee Nobeen, Parmanand Ramlakhan, Bhoomitra Sharma Aryga, Suchita Ramdin, Ragoonath Deeal, entre autres. « Comme le dieu Hanuman, ensemble nous pouvons aussi soulever des montagnes », soutient-il.

Le volet culturel de la cérémonie a été agrémenté des chants patriotiques du chanteur indien, Dinesh Pathik, du Plaines-Wilhems Arya Zila Parsihad, du Maubon Indian Cultural Centre et de Subiraj Seetohul.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -