Distinction internationale : Danny Balluck gagnant des ACCA Africa CFO Awards

Le Mauricien Danny Balluck, qui est le Regional Chief Finance Officer (CFO) pour l’Afrique australe de la Standard Chartered Bank et directeur exécutif de cette banque, est le premier gagnant des ACCA Africa CFO Awards. Organisé par l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants), ce concours a vu la participation de dizaines de directeurs et directrices financières opérant sur le continent africain et qui sont tous membres de l’ACCA. Les candidatures étaient proposées au jury de l’ACCA par des responsables d’organisations privées et publiques qui ont traité avec les candidats proposés.

- Publicité -

Des prix ont été décernés dans sept catégories, dont la plus prestigieuse, celle de l’ACCA Africa CFO Award. Les résultats ont été annoncés au cours d’une cérémonie à Johannesburg le 18, avec réunis dans la salle ou en ligne, de nombreux cadres de l’ACCA et d’institutions financières, des membres de l’ACCA Council, des membres des ACCA Network Panels de divers pays, ainsi que les proches des candidats et ceux qui les ont parrainés, ainsi que des membres de l’ACCA de différentes nationalités.

Intervenant en ligne depuis Londres, Orla Collins, la présidente mondiale de l’ACCA, a souligné l’importance qu’ont les CFO dans la gestion et le développement stratégique des organisations, particulièrement en soutien au CEO. « Les CFO ne sont plus considérés comme des dirigeants financiers uniquement. Ils sont de plus en plus appréciés pour leurs qualités de leaders en gouvernance, gestion des risques, changement opérationnel, résilience commerciale et dans l’évolution technologique de l’entreprise »,a-t-elle déclaré.

Le Mauricien a impressionné les juges par sa capacité à mener cette banque vers une croissance soutenable à long terme tout en s’assurant qu’elle respecte une discipline financière et qu’elle s’appuie sur un système de contrôle financier interne sain – en étant en conformité avec les cadres légaux adéquats.

« Je suis très honoré d’avoir reçu cette distinction. Le rôle du CFO a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies et il continue à changer rapidement. Je suis fier de voir que la contribution de notre profession est ainsi reconnue et récompensée. Des domaines aussi importants que la pérennité, le changement climatique et la bonne gouvernance appellent à une collaboration étroite entre les partenaires concernés, et les CFO en font partie », fait comprendre Danny Balluck. Il est également le président du Mauritius Institute of Directors (MIoD), organisation qui a notamment pour mission de promouvoir la gouvernance d’entreprise.
Les trois finalistes pour le titre de ACCA Africa CFO étaient Amit Kumar Kooyela FCCA, Group CFO de HV Holdings Ltd (Maurice), Aleem Shiraz Merali FCCA, Africa CFO d’Evercare Group (Kenya), et Danny Balluck FCCA, Regional CFO, Southern Africa, de la Standard Chartered Bank Mauritius.
Les gagnants dans les autres catégories sont:
Environment, Social and Governance CFO of the Year : Prudence Muchinouta FCCA (Zambie)
Micro, Small, and Medium Enterprise CFO of the Year : Prathap Ganesharajah FCCA (Botswana)
Public Sector CFO of the Year : Manenzhe Manenzhe FCCA (Afrique du Sud)
Financial Services CFO of the Year : Nakabuye Tusaba FCCA (Kenya)
Young CFO of the Year Award :Phindile Ndlandla FCCA (Swaziland)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -