Le président Roopun lance le « Guide du Travailleur » 

Un Guide du Travailleur sur les législations du travail a été lancé hier par le président de la République, Pradeep Roopun, lors d’une cérémonie tenue à la municipalité de Port-Louis. L’ouvrage, édité par le Pr Rajendra Parsad Gunputh, doyen de la faculté de Droit et de Gestion de l’Université de Maurice, a été produit par le Mauritius Trade Union Congress (MTUC), la Federation of AgroIndustry and Allied Workers Unions, la Federation of Democratic Labour Unions et la Federation of Local Government, entre autres.

- Publicité -

Le président Roopun a félicité le MTUC et ses affiliés pour avoir publié une compilation des législations du travail rédigée de manière simple, claire et précise.

Le Guide du Travailleur servira d’outil utile à tous pour maîtriser les législations du travail à Maurice », dit-il.

Le président de la République a rappelé que la première législation du travail a été promulguée en 1975, tout en soulignant l’importance d’une législation du travail qui assure un équilibre entre les employés et les employeurs « afin qu’il n’y ait pas d’abus de pouvoir ».

S’exprimant sur les modifications introduites dans la législation du travail pendant la pandémie de Covid-19, Pradeep Roopun rappelle que celles-ci ont été apportées « dans un contexte particulier, pour s’assurer qu’il n’y ait pas de licenciements massifs ».

Il a par ailleurs appelé les travailleurs et leurs employeurs à promouvoir le dialogue social  en cas de litige, et à maintenir des relations civilisées. Il a en outre exprimé l’espoir que le pays connaisse « davantage de développements, malgré le contexte économique difficile à l’échelle mondiale ». Tout en rappelant que, « derrière tout développement, il y a la collaboration des travailleurs » , il affirme que « si toutes les parties prenantes travaillent ensemble, le pays progressera encore ».

Pour sa part, le Senior Adviser Mariaven Caremben, du ministère du Travail, a évoqué la mission des syndicats, qui est notamment de sensibiliser et de former leurs membres sur les droits des travailleurs et leur pertinence dans la conduite des négociations collectives. « À la table des négociations, la direction et les syndicats seront sur un pied d’égalité. Les syndicats doivent donc être pleinement équipés pour faire face aux situations difficiles », a-t-il fait remarquer.

Mariaven Caremben a pour sa part donné un aperçu de la législation du travail à Maurice, tout en soulignant que celle-ci « a subi des changements radicaux ». Depuis 2018, dit-il, « la loi sur le travail a été abrogée et remplacée par la loi sur les droits des travailleurs, qui a consolidé les droits des travailleurs afin que ces derniers soient mieux protégés ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -