Avec le retour au pèlerinage au caveau du Bienheureux Père Laval, après deux ans de confinement en raison de la pandémie de Covid-19 et celui de 2019, réaménagé pour pouvoir accueillir le pape François en visite officielle, Maurice se prépare à s’y recueillir à nouveau de manière solennelle à partir du 8 septembre. Dans cette perspective, les préparatifs à Sainte-Croix sont passés à une vitesse supérieure.
Du côté de l’évêché, avec la supervision confiée au père André Sunassee, le programme des célébrations eucharistiques est déjà bien calé, que ce soit pour la soirée du 8 septembre du pèlerinage ou des jours subséquents. Du côté des autorités, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la tête d’une importante délégation de ministres, a fait un constat des lieux et des dispositions arrêtées à Sainte-Croix hier matin.
Compte-tenu que depuis ces trois dernières années, les Mauriciens, toutes religions confondues, ont été privés de la liberté de se rendre en pèlerinage au caveau de l’Apôtre de l’île Maurice, les autorités s’attendent à voir se manifester une ferveur retrouvée. D’autant plus que le début tombe en fin de semaine, soit jeudi 8 et vendredi 9 septembre. Ainsi, le week-end des 10 et 11 septembre pourrait s’avérer être des plus mouvementés à Sainte-Croix en terme d’assistance et de célébrations.
La cellule spéciale constituée au niveau de la paroisse de Sainte-Croix affirme être prête à accueillir tout un chacun dans la dignité et le recueillement. Ainsi, en prélude à la période du pèlerinage, des consignes ont été distribuées par les curés des paroisses pour une meilleure coordination. Du côté de l’évêché de Port-Louis, on met l’accent sur l’importance du respect total des règles sanitaires, car le virus est toujours têtu.
Lors de sa visite à Sainte-Croix hier matin, Pravind Jugnauth, qui avait pour guide le père André Sunassee, a pu voir l’avancement des travaux de réhabilitation et d’embellissement dans les environs du caveau du Père Laval. Il se dit satisfait de la situation et a fait comprendre que tout indique que « tout sera bouclé dans les délais prévus pour pouvoir accueillir les pèlerins en toute sérénité pour le pèlerinage ».
Le Premier ministre a dressé un parallèle entre l’engagement du Père Laval pour l’unité des Mauriciens et l’action du gouvernement. Il n’a pas manqué d’exhorter les Mauriciens se rendant au caveau du Père Laval de respecter les conditions sanitaires et, surtout, de porter leur masque. Il a également lancé un appel à tous les Mauriciens pour qu’ils se fassent administrer la seconde dose de rappel contre le Covid-19 pour prévenir contre tout risque de résurgence.
Pour les besoins de cette visite, le Premier ministre était accompagné du Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, du vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, du ministre de l’Energie et des Utilités publiques, et député de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4), Joe Lesjongard, ainsi que des ministres Booby Hurreeram et Avinash Teeluck, entre autres.