Les deux réunions organisées par le Mauritius Turf Club et la MTC Sports and Leisure Limited, hier après-midi, n’ont laissé transpirer que très peu d’indications au sujet de l’affaire des huées contre Jean-Michel Lee Shim. Des informations glanées par Le Mauricien confirment qu’ un comité disciplinaire a été constitué pour se pencher sur les incidents qui se sont produits samedi, avant et après la Barbé Cup. Cette nouvelle devrait être annoncée incessamment par voie d’un communiqué émis par le MTC.
Vu l’ampleur qu’a prise cet incident médiatique impliquant Tasleema Valayden et Jean Michel Lee Shim le magnat des paris, le MTC et la MTCSL ont pris la décision de ne pas jeter l’huile sur le feu. « Nous allons traiter cette affaire aussi discrètement que possible et nous allons sortir un communiqué sous peu. C’est dommage que cet incident ait éclipsé tout le bon travail effectué pour faire de la Barbé Cup une réussite sur toute la ligne. Oui, un comité a été constitué, mais nous n’en dirons pas plus pour l’instant car vraiment nous pensons qu’il serait inélégant de notre part d’en rajouter », déclare une source autorisée du MTC.
S’agit-il d’un comité disciplinaire ou d’un comité tout simplement pour entendre Tasleema Valayden ? À cette question, l’on se montre très évasif, se contentant de dire qu’un communiqué sera émis aujourd’hui. « Une chose est sûre, rien ne presse. Le communiqué sera émis en temps et lieu. Nous prendrons tout notre temps car nous avons certainement d’autres chats à fouetter. Des dossiers plus importants nous attendent d’autant que nous préparons la prochaine assemblée générale du MTC qui aura finalement lieu le 24 » ajoute-t-on.
Visiblement donc, le MTC et la MTCSL veulent calmer la situation surtout après les deux communiqués émis respectivement par Jean-Michel Lee Shim et Tasleema Valayden. Toutefois, dans les coulisses cette affaire est devenue The talk of the Town et chacun des protagonistes a ses partisans mais aussi ses détracteurs. Mais il est clair et net que l’image du magnat des jeux en a pris pour son grade, alors qu’il était venu chercher la gloire dans la Barbé Cup, remportée par son cheval Frosted Gold dont il est le co-propriétaire avec l’entraîneur Ricky Maingard.
Les False Rails toujours pas installés
Des indiscrétions récoltées par Le Mauricien soulignent que la MTCSL a refusé de donner suite à la demande de People’s Turf PLC pour installer les False Rails pour la journée de samedi.
Cette décision a été prise pour des raisons financières mais pas seulement. La MTCSL n’a surtout pas avalé la couleuvre que PTP a refusé d’obtempérer, samedi dernier, à un ordre de la Côté d’Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd en bloquant l’accès au Trotting Track. Malgré les nombreuses démarches de la MTCSL auprès de la police, celle-ci n’a pu rien faire pour débloquer la situation, ce qui a causé un problème de parking.
Sur le plan financier, la MTCSL avait demandé Rs 50 000 pour faire installer ces False Rails, mais le Chief Executive Officer de PTP, K.K. Ubheeram, ne voulait payer que Rs 35 000. Du coup, la MTCSL n’a pas voulu poursuivre ces négociations et laissera donc le soin à PTP de les installer.
Toutefois, à hier après-midi, le travail n’avait pas encore commencé, alors que la journée de samedi se précise.