La police de Rose-Hill a enregistré six plaintes pour escroquerie ciblant une agence d’immigration opérant à Ebène. Deux hommes et quatre femmes, dont deux Malgaches, âgés de 29 à 34 ans, ont en effet expliqué être tombés sur une publicité postée sur Facebook vers septembre 2021 d’une compagnie offrant du Consultancy Service en vue de l’obtention de permis de travail en Europe et au Canada. Tous six disent avoir appelé le même numéro. Une femme leur aurait répondu, avant de leur fixer rendez-vous dans un immeuble d’Ebène.
Un des plaignants, âgé de 31 ans, a expliqué à la police avoir rencontré son interlocutrice le 11 septembre 2021, après quoi celle-ci lui aurait présenté sa directrice. Toutes deux lui ont alors remis un formulaire à remplir, dit le plaignant, document sur lequel il pouvait opter pour différents plans afin d’aller de l’avant avec leur demande.
Le trentenaire voulant se rendre en Angleterre, il a alors effectué un dépôt de Rs 56 000 pour les démarches, à la suite de quoi un reçu et un Agreement Deed lui ont été remis.
En plusieurs occasions, il a appelé la compagnie pour savoir où en était son dossier, mais à chaque fois on lui répondait de patienter. Jusqu’au mois de juin, où la secrétaire l’aurait alors informé qu’elle ne travaillait plus pour ladite compagnie, lui demandant de fait de cesser de l’appeler sur son numéro de portable.
Enfin, le 23 juillet, le plaignant s’est rendu directement au siège de la compagnie, où il a rencontré la directrice, qui lui a assuré que son dossier était en phase d’étude. La victime ne l’a cependant pas crue et lui a réclamé le remboursement de son argent.
Ce que la suspecte a accepté, remettant au plaignant une lettre d’engagement lui certifiant qu’il retrouverait son argent dans les deux à trois mois suivants. Évidemment, il n’en aura rien été, le plaignant allant même jusqu’à apprendre que la compagnie comptait changer de bureaux sans donner d’adresse.
En sus du fait que plus personne ne répondait au téléphone, si ce n’est à une reprise, son intervenant lui expliquant que la secrétaire aurait commis une fraude et avait quitté l’entreprise. Problème : aucune plainte n’a jamais été déposée à la police à ce sujet.
Pour le plaignant, le stratagème consistait à fuir les victimes de ce qu’il considère être une arnaque. Aussi le trentenaire accuse la directrice et sa secrétaire d’avoir monté un plan pour duper des gens voulant trouver un travail à l’étranger.
Il se dit toutefois en mesure d’identifier les suspects, de même qu’il a donné à la police le numéro de cellulaire sur laquelle l’entreprise l’avait appelé dans le passé.
Les victimes ont toutes perdu entre Rs 56 000 et Rs 80 000 dans cette affaire. Les enquêteurs estiment que ladite compagnie a berné une trentaine de personnes en postant sur son site des Job Vacancies au Canada et en Europe. Sans évidemment que personne ne soit en mesure de quitter le sol mauricien. La police s’attend que d’autres victimes portent plainte dans les prochaines heures. Le dossier a été remis à la Criminal Investigation Division (CID) de Rose-Hill pour enquête.