Dans une marée de drapeaux et une ambiance de liesse, des milliers de personnes sont venues acclamer lundi à Londres les joueuses de l’équipe d’Angleterre, championnes d’Europe à l’issue d’une compétition qui a suscité un engouement sans précédent et annonce une nouvelle ère.
« On a dit qu’on voulait que notre héritage se fonde sur la victoire et c’est ce qu’on a fait ! », se réjouit la capitaine Leah Williamson devant une foule d’environ 7.000 personnes massées à Trafalgar Square pour applaudir les Lionnes au lendemain de leur victoire contre l’Allemagne (2-1).
« La fête ne va pas s’arrêter », poursuit-elle au lendemain d’une courte nuit, « cette équipe aime travailler dur, mais aime encore plus faire la fête ».
Auteure du but qui a assuré la victoire pendant les prolongations, Chloe Kelly n’a « pas arrêté de danser » et confie qu’elle se trouve dans un « piteux état ».
Le public venu participer à la fête est aux anges.
« Je suis vraiment vraiment contente », se réjouit Lauren, 8 ans, venue avec son petit frère de 7 ans et sa mère Lisa Christie. « C’était incroyable », se réjouit la mère de famille au lendemain du match qu’elle a regardé à la télévision. « On a besoin de plus de filles » dans le football, estime-t-elle, « espérons qu’on en aura ».
Mark Peters, 45 ans, a eu la chance d’être à Wembley pour la finale, avec sa fille de 12 ans et son fils de 6 ans, Lorenzo, qui a jugé le match « incroyable ».
Le père de famille espère que cette victoire historique va encourager le foot féminin, notant que l’école de sa fille ne leur propose pas de jouer au foot. « Espérons que ça change ! »
Le succès des joueuses anglaises intervient 56 ans après le dernier titre de l’Angleterre, avec la victoire des hommes dans le même stade de Wembley au Mondial de 1966.
– « Répercussions extraordinaires » –
La reine Elizabeth II a félicité les « Lionnes » pour leur succès « tant mérité » après la victoire.
« Vous avez toutes donné un exemple qui sera une source d’inspiration pour les filles et les femmes d’aujourd’hui et pour les générations futures », a déclaré dans un communiqué la reine, dont le petit-fils, le prince William, assistait à la rencontre à Wembley.
« J’espère que vous serez aussi fières de l’impact que vous avez eu sur votre sport que vous l’êtes du résultat d’aujourd’hui ».
Le football revient à la maison », s’est réjoui sur Twitter le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson.
Plus de 87.000 spectateurs ont assisté au match depuis les gradins du stade londonien de Wembley, un record pour une compétition européenne, hommes et femmes confondus. A la télévision, le match a été regardé par jusqu’à 17,4 millions de téléspectateurs (17,9 millions en Allemagne), un record pour un match de foot féminin, selon la BBC.
En comptant les 5,9 millions de personnes qui l’ont regardé sur internet, il s’agit du programme le plus regardé cette année.
« Elles sont incroyables, c’est une telle source d’inspiration pour de nombreux enfants, et pas que les garçons à présent », souligne Olivia Firth, 22 ans, venue du nord de l’Angleterre pour assister au match à Wembley avec sa mère et qui profite de l’ambiance « incroyable » de la fête.
« Il y a une ambiance de fête géniale », se réjouit Donna Rossall, 45 ans, venue de l’île de Wight (sud de l’Angleterre). « C’est vraiment bien de voir que tout le monde soutient l’équipe », lance-t-elle face à l’affluence.
« Les répercussions qui s’annoncent pour les filles vont être extraordinaires », s’enthousiasme-t-elle, en expliquant avoir raconté à sa fille Eve, 13 ans qui pratique ce sport depuis l’âge de 7 ans, que quand elle était à l’école, « les filles ne jouaient pas au foot ».
En Allemagne, malgré la défaite, les joueuses et la sélectionneuse ont aussi été fêtées lors de leur retour, à Francfort. Selon les chiffres officiels, 7.000 supporteurs se sont massés pour acclamer l’équipe sur la place de l’hôtel de ville, colorée de noir, rouge et jaune, les couleurs du drapeau allemand.
Un véritable engouement a accompagné le parcours de la sélection allemande lors de cet Euro, comme en témoigne le record d’audience pour un match féminin de foot Outre-Rhin: 17,9 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé la finale, avec un pic à 21,8 millions à la fin de la prolongation, et 64% de part de marché pour la télévision publique ARD.