La machinerie politique est visiblement mise en branle en cette période de vacances parlementaires avec un nouveau round de discussions dans les rangs de l’opposition et une offensive du MSM sur le terrain.
Les trois principaux leaders politiques de l’opposition notamment Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval devront se rencontrer à partir d’aujourd’hui pour des échanges non seulement sur les actions qu’ils comptent entreprendre conjointement sur le terrain contre le gouvernement mais aussi sur l’éventualité d’un accord en vue des prochaines élections municipales, voire même générales. En contrepartie, le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, multipliera les sorties politiques durant les prochains jours, à commencer par ce vendredi à Triolet, samedi à Grand’Bois et dimanche à Rivière-du-Rempart. L’opposition extra-parlementaire notamment Linion Pep Morisien (LPM) prévoit une série d’activités, dont un piknik ekolozik à Mahébourg pour marquer les deux ans post-MV Wakashio.
La rencontre d’aujourd’hui, repoussée depuis la semaine dernière, entre les leaders du Parti travailliste (PTR), du Mouvement Militant Mauricien (MMM) et du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD), sera suivie avec une attention redoublée dans la conjoncture. En principe sera à l’agenda l’élaboration d’un plan d’action conjoint pour faire campagne contre le gouvernement en vue de déboucher sur la démission de Pravind Jugnauth.
Mais visiblement, surtout après les couacs survenus durant les semaines écoulées entre les forces d’opposition parlementaire et extra-parlementaire, les trois leaders devront aussi entamer des négociations pouvant accélérer un accord électoral en vue des élections municipales à venir et aussi les prochaines législatives.
Après l’échec d’un accord pour la tenue d’une manifestation contre le gouvernement pour l’affaire alléguée de haute trahison, laissant échapper le momentum politique découlant de cet Illegal Third-Party Access au réseau SAFE, les leaders politiques devront se pencher sur d’autres sorties publiques avec l’organisation conjointe de congrès publics pour faire campagne contre le Mouvement Socialiste Militant (MSM).
En parallèle, des milieux informés indiquent que Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval aborderont un potentiel accord électoral avec les modalités cernées de part et d’autre tenant en ligne de compte les contours esquissés auparavant. Avec le cap du mi-mandat, le temps presse désormais dans le camp de l’opposition pour un accord électoral en vue de garder en main les chances de victoire dans tout scrutin à venir, que ce soit municipal ou général.
Dans la foulée, le Labour a déjà annoncé la tenue de son congrès annuel le28 août au Trianon Convention Centre où Navin Ramgoolam devrait élaborer la ligne du parti et ce jusqu’aux joutes électorales. Au niveau du MMM, Paul Bérenger aurait déjà « got the ball rolling » depuis l’assemblée des délégués, en indiquant que des développements politiques sont à prévoir dans les semaines à venir. Il aurait d’ailleurs multiplié les rencontres de consultations avec son état-major pour la mise en place de sa stratégie politique.
De son côté, le MSM mise également gros sur les prochaines sorties politiques de Pravind Jugnauth. Le parti déploie en effet les gros moyens ces jours-ci pour l’organisation des congrès à commencer par Triolet, la circonscription No 5, ce vendredi après-midi au collège International tant sur le plan de mobilisation ou encore en termes de logistiques politiques pour que cette première sortie politique publique post-Covid soit marquante.
D’ailleurs on laisse entendre que les principaux lieutenants du MSM sont à pied-d’œuvre sur le terrain pour coordonner le transport et autres des partisans pour ce rendez-vous àTriolet. Le discours de Pravind Jugnauth est tant-attendu dans une stratégie en vue de renverser la vapeur de multiples revers depuis 2020 notamment avec le premier confinement du pays, l’affaire Kistnen, la démission de Nando Bodha ou encore le clash avec Sherry Singh au sein de Lakwizinn et l’étalage de l’Illegal Third-Party Access au réseau SAFE.
Pravind Jugnauth effectuera une deuxième sortie politique samedi au niveau du No 13 (Riviere-des-Anguilles/Souillac). Il interviendra au congrès du parti qui se tiendra à Mohall Hall à Grand’Bois. Il sera aussi au Gandhi Square Rivière du Rempart dimanche matin pour un autre congrès réunissant de Grand Baie/Poudre d’Or et de Piton/Rivière du Rempart.
Linion Pep Morisien (LPM) a aussi dressé un liste d’activités politiques durant ce mois d’aout avec notamment un ancrage du côté de Mahébourg pour marquer les deux ans post-MV Wakashio.
Les membres du LPM rencontreront durant ces deux prochains weekends leurs activistes et aussi des pêcheurs du côté de Mahébourg/Plaine Magnien. Il sera aussi question vers la fin du mois d’une piknik ekolozik le dimanche 21 aout. Le LPM sera aussi présent dans d’autres régions, dont à Le Hochet et à Albion.
Cette formation politique se propose de procéder au lancement de son ébauche d’une Freedom of Information Act le jeudi 18 août.