Bousculer les codes érigés par la Fashion Sphere concernant la morphologie des mannequins, y compris le plus-size, s’est révélé un pari gagnant pour l’agence Gold Models. Cette agence de mannequinat, dirigée par Laura Mooneesamy, l’a prouvé le 30 juillet, lors de la finale The Gold Face 2022, chez Edith. Un catwalk éclectique et la body attitude étaient au rendez-vous. Oceanne Chavry, mannequin plus-size, a été choisie par l’agence Ice Models de Cape Town pour intégrer cette prestigieuse agence. The Gold Face 2022 a vu la consécration de Parameshwaree Permalloo, 20 ans, et Vincent Yip, 21 ans. Ce dernier a aussi été repéré par Ice Models.
Révolue cette mode inclusive où les tailles filiformes volaient la vedette. 2022 apporte un nouveau souffle, une mode qui s’ouvre sur les morphologies diverses. L’industrie de la mode fait aussi place aux formes généreuses sous la mention plus-size. De quoi renvoyer aux oubliettes une vision étriquée de la norme. Il y a de nos jours ce besoin urgent de représentation de différents types de corps. Référence faite à Ashley Graham, le mannequin plus-size international qui a apporté une révolution dans ce domaine.
Sans tabous, elle affiche ses rondeurs sur le catwalk. Une règle d’or suivie par des marques en vue de permettre à chaque personne de s’identifier et brisant du coup un complexe longtemps intériorisé. Enfin, la tendance ose reconnaître que tous ne naissent pas mannequins. La donne a changé et permet du coup de relancer différents styles de mode complémentaire aux morphologies.
Laura Mooneesamy, directrice de Gold Models, a su cerner l’attente du public. À travers le thème de son concours We love different, elle surprend. Revendiquer ce droit d’être différent, s’adapter au changement en valorisant chaque personne selon ses origines, son poids, sa taille… Cette attitude plaît aux jeunes, au point de permettre à l’agence de booster son audience.
Rien que pour la finale du concours The Gold Face, 500 inscriptions ont été reçues et 100 participants retenus avant que le nombre ne soit ramené à 21 candidats, soit 11 femmes et 10 hommes. « Chez Gold Models, on a pris la décision de changer les codes cette année. On a voulu promouvoir les modèles divers, permettant à notre audience de s’identifier plus facilement. Ce faisant, on redonne confiance aux participants, encourageons chacun pour cette édition spéciale tout en revisitant la perception autour de la beauté. »
Faire de leur différence un atout séduction
Habituer les regards à une différente version de la beauté a été un pari risqué. Mais Laura a tenu bon. Dans son agence, les mannequins sont atypiques. Elle défie les bonnes règles de convenance et embarque ses mannequins pour qu’elles s’expriment en osant être différentes.
« On pousse la limite en donnant même à un jeune ayant un problème de vitiligo de s’assumer devant l’objectif. L’idée est de se faire accepter tel qu’on est. En projetant cette nouvelle attitude, on constate que le regard des gens change. Ceux qui veulent se lancer dans la mode et qui se mettent en retrait en pensant ne pas pouvoir être l’égérie d’une marque ont tort. Il y a eu un grand changement au niveau des tendances à l’international. Et l’agence Ice Models de Cape Town, représentée par Donné Le Grange, a eu un coup de cœur pour Vincent Yip, gagnant de The Gold Face Model 2022, d’origine chinoise et Oceanne Chavry qui fait du plus-size. Tous deux ont eu un contrat dans la prestigieuse agence Ice Models de Cape Town. »
La cinquième édition de The Gold Face a visiblement conquis tous ceux présents à Edith à cette occasion. Certains ont même été agréablement surpris par cette diversité de mannequins mettant en avant les morphologies, carnations et les tranches d’âge. Oceanne Chavry, le mannequin plus-size, séduit par son audace de s’afficher avec ses rondeurs sans aucun complexe. Elle déambule, prend la pose et se démarque.
À la proclamation des résultats, elle ne pouvait cacher sa joie de remporter deux prix, un contrat ave Ice Models de Cape Town et celui de Best Stage Performance. Avinash Jagai se voit attribuer le titre de Best Photogenic Concept Award. Quant à Parameshwaree Permalloo, 20 ans, qui travaille chez Abacoz IT et Vincent Yip, 21 ans, qui prépare un diplôme en Digital Design, ils ont été couronnés The Gold Face 2022 devant un jury composé de Cédric Lanappe, International Make Up Artist, Dylan Mannick, photographe, Donné Le Grange d’Ice Models Cape Town, Ornella Forget, Brand Ambassador de Pimkie et Laura Mooneesamy, directrice de l’agence Gold Models.
Pendant un mois, les aspirants de The Gold Face 2022 se sont entraînés à défiler et à poser devant l’objectif en étant accompagnés et coachés par des professionnels. Ils ont bénéficié d’un Make Up Training avec Cédric Lanappe, pour le catwalk avec Shameer Abdul, en Image Consulting, Grooming avec The Minimalist, en séance de photos avec Dylan Mannick, Sport Training avec Ika de La Croix et en Skin Care Routine avec The Face Shop. Aurélie Paul a assuré la partie musicale. Le moment inattendu a été provoqué par les petits mannequins en herbe, âgés de quatre à dix ans qui ont défilé dans la galerie d’Edith.
Laura Mooneesamy se souvient encore de ses débuts difficiles. Il a fallu élargir son portefeuille de contacts, trouver sur le pouce des mannequins avec un critère bien spécifique. Avec le thème We love different cette année, Laura s’éclate… Le simple fait de pouvoir innover, de créer la surprise autour d’une touche d’originalité séduit. À l’écoute des tendances, Laura a su se démarquer : « Il faut avoir en tête que la personne qui s’inscrit à une agence n’est pas mannequin, mais est en passe de le devenir. D’où un certain savoir-faire en termes de coaching. »
Laura n’écarte pas la possibilité d’ouvrir prochainement une école de mode. « Elle formera les mannequins, aidera d’autres à mieux se présenter lors d’un emploi. Il y a une demande en ce sens. Chez Gold Models, on a une bonne visibilité auprès des marques. On travaille avec des influenceurs. Il y a chez nous différents profils, des jeunes, des vieux et même des enfants que le public présent à la finale de Gold Face Model 2022 a pu voir défiler. Ma rencontre avec Donné Le Grange d’Ice Models Cape Town a abouti à une solide collaboration. C’est elle qui a choisi Oceanne Chavry et Vincent Yip pour leur profil différent qui est très sollicité. »
Aux antipodes des critères et autres standards recherchés, les mannequins de la nouvelle génération 2022 choisissent de célébrer la mixité. Voilà de quoi s’est nourrie l’idée de Gold Models pour créer son agence de mannequins et précisément s’émanciper des codes du mannequinat traditionnel.
Parameshwaree Permalloo (The Gold Face 2022) :
« Je me suis inscrite pour apprendre »
La modestie de Parameshwaree Permalloo, 20 ans, l’a accompagnée sur la voie de la réussite. Depuis petite, elle avoue aimer la mode et le concept de “we love different” l’a interpellée et l’a encouragée à tenter sa chance. « Je me suis inscrite pour apprendre, car il y a des gens plus expérimentés que moi. Une aventure qui s’est révélée concluante car j’ai beaucoup appris de Laura, Cédric Lanappe, Melissa Blackburn sur le “social media”. Je suis étudiante “part-time” et suis des cours en ligne de l’Angleterre pour devenir avocate et faire une brillante carrière dans le “business law”. En parallèle, j’aspire aussi à profiter de ma passion qui est le mannequinat, et pourquoi pas faire une percée à l’international. L’agence Gold Models est un tremplin, et le fait d’accepter différentes morphologies sur le catwalk augure un brillant avenir pour des aspirants mannequins. »
Vincent Yip (The Gold Face 2022) :
« C’est intéressant de voir que j’ai un profil qui plaît »
À 21 ans, Vincent Yip prépare un diplôme en Digital Design et a un regard bien posé sur l’avenir : « C’est ma première expérience dans la mode. J’adore le “fashion style black outfit” et j’ose même du vernis noir. En tant que Mauricien d’origine chinoise, c’est intéressant de voir que mon look a beaucoup plu à l’agence Ice Model de Cape Town qui m’a proposé un contrat. Gold Models de Laura Mooneesamy est une aubaine pour se perfectionner. On me dit que j’ai la bonne attitude sur le catwalk. Je suis heureux, surtout que j’étais dans une légère phase de dépression suite au décès de ma mère.
Ma sœur, qui est établie en Allemagne, voulait voir la vidéo de ma prestation. Pour m’imposer sur la scène internationale, j’ai encore beaucoup à apprendre. Je vais essayer de peaufiner ma démarche, mettre en avant mon regard perçant, comme me dit mon coach, pour continuer cette belle aventure dans le mannequinat, sans pour autant négliger mes études. Je suis aussi à la recherche d’un métier stable. Et l’univers de l’illustration me passionne. »
Oceanne Chavry :
« Un honneur d’être choisie par Ice Models »
Avec un petit air d’Ashley Graham, le mannequin international, Oceanne Chavry, 21 ans, étudiante en Travel Tourism Management, se démarque par sa morphologie plus-size qui apporte une révolution dans le monde de la mode.
« Avant, on aurait dit une femme en surpoids. On parle aujourd’hui de mannequins plus-size car les marques ont encore des difficultés à proposer des tailles adaptées à la réalité des corps. Moi, j’ai osé être différente, tout en ayant certaines appréhensions lors du défilé. Il y avait des incertitudes, genre : je suis la seule fille ronde auprès de tant de mannequins minces. Je n’ai pas eu peur du regard des autres, je me suis lancée et à ma surprise, j’ai décroché un contrat avec Ice Models, tout en remportant aussi un deuxième prix de Best Performance stage. Mes parents ont eu le choc de leur vie, ma mère était émue. Le message que je lance aux jeunes est de croire en leur intuition et de foncer. Il faut s’assumer et se sentir bien dans son corps et dans sa tête. »
Avinash Jagai :
« Mes longs cheveux ont contribué à mon succès »
Ayant reçu le prix de Best Photogenic Concept Award, Avinash Jagai, 23 ans, étudiant à l’université de Maurice, est d’avis que ses longs cheveux ont contribué à sa réussite. Un peu à la manière de Samson, sa chevelure a été l’atout clé qui a mis en avant sa personnalité.
Du haut de ses 1m78, pesant 100 kg, Avinash se trouve dans la catégorie des size-plus avec bonheur. « Il faut oser être soi-même et venir briser certains codes bien établis. Être différent, cela peut aussi apporter de bons résultats. J’ai vu le concours Gold Face Model sur Facebook, j’ai hésité au départ. Mes amis, ma famille m’ont encouragé et je suis fier de ma performance. On ne sait jamais ce que l’avenir peut nous réserver. La confiance en soi est aussi capitale pour avancer.»