61e Assemblée annuelle – Gobin annonce un accord-cadre pour la formation des planteurs

Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, a annoncé qu’un Framework Agreement sera signé avec l’Indian Council of Agricultural Research (ICAR) en vue de promouvoir la formation des planteurs de canne.

- Publicité -

C’était mardi, lors de la 61e assemblée générale de la Mauritius Cooperative Agricultural Federation (MCAF), au Rajiv Gandhi Science Center, à Bell-Village.

Le ministre Gobin a souligné que la MCAF sera un acteur important dans cette entreprise. Il a d’ailleurs félicité la fédération pour ses performances financières, qui sont synonymes d’une reprise encourageante pour le secteur de la canne à sucre. Il rappelle également que le MCAF et Rose Belle Sugar Estate se sont lancés dans un projet pilote pour un bail de 100 arpents, ajoutant que de tels projets devraient être fortement encouragés.

Le ministre des Cooperatives, Sunil Bholah, a pour sa part réitéré le soutien du gouvernement à la MCAF, qui, selon lui, « fait un travail remarquable dans le secteur de la canne à sucre », comme en témoignent ses performances au fil des ans en termes de production et de développement. « Sur 1 200 sociétés coopératives, la MCFA est un modèle qui doit être répliqué parmi les coopérateurs », a-t-il déclaré.

L’acquisition de la deuxième récolteuse mécanique de canne à sucre, a-t-il indiqué, démontre la détermination de la MCAF à faire face aux nouvelles technologies et à augmenter ses rendements de production. Le ministre Bholah a souligné l’importance des connaissances et de l’expertise, ajoutant que les planteurs de canne à sucre devraient être encouragés à acquérir de nouvelles compétences grâce à la formation afin qu’ils soient en mesure de produire davantage.

Le président de la MCAF, Shrudanand Sheoraj, a, lui, exhorté les planteurs à opter pour des bio-engrais pour les filières canne et hors canne, « pour une meilleure productivité et un meilleur rendement ». Il s’est aussi appesanti sur les différentes réalisations de la MCAF, ajoutant que de nombreuses facilités sont mises à la disposition des planteurs pour favoriser le développement et le progrès de la filière canne à sucre.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -