Berty Philogène : De plongeur à chef exécutif cuisinier

Berty Philogène est dans le domaine culinaire depuis un peu moins d’un quart de siècle. Il est le chef exécutif en la matière à l’hôtel Les Cocotiers, à l’Anse-aux-Anglais. Il a débuté comme plongeur à l’hôtel ShangriLa Le Touessrok à Maurice.

- Publicité -

Après des heures passées à laver les ustensiles, il allait faire un tour dans la cuisine pour voir ce qui y était préparé et poser des questions. Au fil des années, il a gravi les échelons de simple cuisinier à souschef à l’hôtel Shangri-La Le Touessrok. Il dira néanmoins que sa spécialité reste la cuisine italienne : pâtes, lasagne, pizza, etc. Il se réjouit que grâce à la cuisine, il ait connu plusieurs pays tels que Dubaï, les Maldives, Les Seychelles.

Berty Philogène se dit aussi très fier de se retrouver aujourd’hui à Rodrigues. Il conseille aux jeunes Rodriguais de persévérer dans ce qu’ils font, notamment ceux qui sont dans le domaine culinaire car les produits de Rodrigues sont de qualité, soit les ourites, poissons salés, konokonos et poissons frais.

Pour lui, les fruits de mer se trouvant dans les eaux rodriguaises ont un goût qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Il vante aussi les légumes de Rodrigues qui sont bio et se conservent bien. Sans oublier le miel de Rodrigues qui peut être incorporé dans beaucoup de menus. Selon Berty Philogène, il compte mijoter de nouveaux plats avec les produits frais de l’île.

Il se remémore son parcours au cours duquel il a connu des hauts et des bas. Mais, selon lui, la persévérance, la confiance en soi et l’amour du travail bien fait lui ont permis de gravir les échelons. Et il peut s’enorgueillir aujourd’hui d’être le chef exécutif culinaire de l’hôtel Les Cocotiers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -