Lakwizinn du PMO court le risque de payer les frais d’une opération « Kras anler tom lor nene » dans l’Illegal Third Party Access Saga à la SAFE Landing de Baie-du-Jacotet du vendredi 15 avril. Et à un prix très cher que ce soit sur le plan diplomatique ou politique. En effet, la thèse Huawei, le géant des télécommunications, dispose du potentiel pour porter le risque à la sécurité nationale dans l’affaire de Survey du réseau d’internet transitant par Maurice et confié à des intérêts indiens.
La posture, reprise par la Shouting Brigade du MSM, notamment pour une vérification en profondeur du trafic internet pour détecter s’il y avait un quelconque Backdoor Access servant des intérêts chinois sur le plan géopolitique dans le bassin de l’océan Indien.
Les Top Chefs de Lakwizinn du PMO ont occulté un fait majeur incontestable. Quelques jours précédant la mission de Monsieur Moustas du vendredi 15 avril, le gouvernement avait déployé le Red Carpet gouvernemental en faveur de la multinationale de la République populaire de Chine. C’était le 6 avril dernier et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, recevait en tête-à-tête le président de Huawei pour la région Afrique australe, Chen Lei. Visiblement, il n’y a pas que Mauritius Telecom sous l’ère Sherry Singh qui a tissé des relations avec la compagnie chinoise, mais aussi l’Hôtel du gouvernement. C’est ce que font comprendre les détracteurs de la Shouting Brigade orange.
Cette explication de Backdoor Access a été évoquée il y a 10 jours par le ministre de la Technologie et de la Communication, Deepak Balgobin sans qu’il mentionne la compagnie Huawei. « Eski bann teknisien indien ti pou al dekouver bann zafer ? Eski finn ena lezot akse par laport par deryer, back-door access, ki finn done a bann pros, a bann lezot konpagni ki pros ek lancien CEO pou fer ninport kwa ? Eski finn otoriz bann personn pou rant dan Baie Jacotet? Se bann kestion ki bizin poze », avait-il soutenu. Le ministre Bobby Hurreeram est venu en rajouter une couche en fin de semaine dernière.
« Ena bokou Concern Huawei atraver lemond. Ena arestasion lie a Huawei dan Canada. Be kan ou trouve tousala, l’ex-CEO Mauritius Telecom finn
livre nou pei, lame ek lipie lie a Huawei. Be li pa normal ki vinn verifie kot nou osi ?», a avancé le porte-parole du gouvernement.
Mais le ministre semble pouvoir faire l’impasse sur le traitement qu’a accordé le gouvernement, au plus haut niveau, à la compagnie chinoise. Ainsi, le 6 avril, Chen Lei, président Afrique austral de Huawei, a été reçu par le chef du gouvernement pour une visite de courtoisie. Il a été question de la coopération de Huawei avec Maurice dans le domaine de la communication de l’information et de l’Internet qui remonte à 2004.
Huawei emploie quelque 300 personnes avec son siège social multi-pays également établi à Maurice, supervisant les activités dans 12 territoires du monde. La compagnie offre aussi à des étudiants locaux la formation et aussi la possibilité d’acquérir de l’expérience.
Par ailleurs, dans le cadre de sa visite en Chine en 2018, Pravind Jugnauth avait visité l’Executive Briefing Center de Huawei, présenté comme un partenaire de confiance de l’île Maurice pour la transformation numérique. Le PM avait loué Huawei pour les progrès impressionnants accomplis dans le domaine des technologies de l’informatique et de la communication. Il avait indiqué que Maurice souhaite travailler avec Huawei pour poursuivre sa transformation numérique.
Dans la conjoncture, Lakwizinn du PMO devra revoir ses dossiers débouchant sur le choix de Huawei pour le Safe City Network notamment , l’installation d’une Control Room , un réseau de caméras CCTV, des appareils radio dans les véhicules, des Bodycams et pas moins de 4 000 caméras intelligentes. Ce projet a été réalisé avec en toile de fond un accord du gouvernement de Pravind Jugnauth avec la Chine.
Un prêt avait été contracté auprès de l’Exim Bank of China avec comme condition sine qua non que Huawei soit choisie pour les travaux. C’est alors que le gouvernement a garanti le prêt en cas de défaut de paiement. Le contrat est étalé sur 20 ans au coût de Rs 19 milliards.
Si le ministre Balgobin abonde dans le sens de ce Backdoor Access , il a lui-même été très ouvert et participatif aux plans de Huawei pour Maurice depuis sa prise de fonction et il sera difficile pour lui comme pour d’autres au sein du gouvernement MSM d’afficher soudainement des réserves par rapport à Huawei.
Cette mainmise de Huawei sur les affaires technologiques du pays remonte en effet au sommet de l’État et il sera difficile pour Lakwizinn de tout mettre sur le dos de Sherry Singh. Dans le camp de l’ancien CEO de MT, on met en avant que tous les équipements se trouvant à la Landing Station de Baie-du-Jacotet ont été installés par Alcatel Submarine Network. L’on précise également que les autres opérateurs de téléphonie mobile à Maurice comme Emtel ou encore Chili utilisent la technologie de Huawei.
Affaire à suivre…