Le panier des provisions coûtera encore très lourd ce mois-ci, avec les augmentations qui ne cessent de s’ajouter chaque jour. Une fois de plus, ce sont des produits de base, comme le riz, le lait, le poulet, les grains secs et le poisson, qui se vendent à des prix plus élevés. En revanche, plusieurs supermarchés affichent des promotions sur les céréales et les couches. Résultats sans doute de la décision du gouvernement d’appliquer le Maximum Mark-Up sur ces produits. De même, certains producteurs n’ont toujours pas communiqué leurs nouveaux prix pour certains produits absents des rayons depuis un mois.
Avec l’arrivée d’une nouvelle huile importée par la State Trading Corporation (STC), et vendue à Rs 75 à partir de cette fin de mois, le marché de l’huile comestible sera sans doute chamboulé. Mais on n’en est pas encore là, puisque la STC est toujours à la recherche de grossistes pour commercialiser son huile. Entre-temps, le litre d’huile de tournesol se vend toujours à Rs 136 et à Rs 129 en promotion dans certains commerces. Rappelons qu’avec les subsides, la même huile coûtait Rs 73.
Même tendance au niveau du lait en poudre. Le moins cher (Leader 1 kg) se vend à Rs 224. La marque Dolly à Rs 265, Twin Cows à Rs 284, Farmland à Rs 277, et Anchor et Red Cow tous deux à Rs 269. Quant au lait Snowy, il se fait toujours rare sur les étagères depuis un mois. Les seuls supermarchés qui en disposent le vendent encore à Rs 204, soit au même prix qu’avec les subsides. L’importateur nous avait assuré récemment qu’il n’y avait pas de pénurie et qu’une nouvelle cargaison avait été reçue. Il n’était toutefois pas encore en mesure de communiquer le nouveau prix.
Autre produit qui se fait rare sur les rayons : la marque de sardine Josiane. Avec les subsides, ce produit se vendait à Rs 18,90. Les autres marques disponibles en ce moment s’affichent à Rs 28 la boîte de Rs 125g. Autrement, les autres catégories de poisson en conserve, comme le pilchard, ont aussi pris l’ascenseur. À l’exemple de la marque Lucky Star, qui est passée de Rs 71,57 la boîte de 425g à Rs 83,45. La marque Glenryck, de 400g, se vend aujourd’hui à Rs 103,25, contre Rs 91,93 le mois dernier.
Le fromage se vend aussi plus cher en cette fin de mois. Ainsi, la boîte de Bega 250g qui se vendait à Rs 71 en juin se vend à Rs 77 ce mois-ci. La boîte de Kraft, de 250g toujours, est à Rs 84, contre Rs 79, tandis que le Cheesedale (250g) est à Rs 91, soit Rs 14 plus cher que le mois dernier.
Le poulet, qui avait atteint Rs 300 le kilo au début du mois, est en promotion dans plusieurs supermarchés en cette fin de mois. Un hypermarché des Plaines-Wilhems affiche ainsi trois marques de poulet entier frais à Rs 178 le kilo. Un autre hypermarché, des Plaines-Wilhems toujours, propose le même produit à Rs 254,95, tandis qu’une chaîne de supermarché vend toujours le poulet à Rs 300 le kg.
Le riz basmati pèse également très lourd dans la balance. Le sachet de Rs 5 kg se vend entre Rs 325 et Rs 432, dépendant de la marque et de la qualité. Le riz de Thaïlande se vend, lui, entre Rs 105 et Rs 161 le sachet de 2,5 kg.
Les grains secs coûtent aussi plus cher, et après une période où ils se faisaient rares, les rayons sont à nouveau remplis. Le dholl petit pois coûte ce mois-ci au minimum Rs 28, contre Rs 20 auparavant. Les lentilles noires, elles, sont passées de Rs 23,50 à Rs 33. Quant aux gros pois, ils coûtent entre Rs 40 et Rs 50. Idem pour le haricot pâle.
En revanche, ce mois-ci, une baisse est notée au niveau des céréales pour petit-déjeuner.
Conséquence sans doute de l’imposition d’un Maximum Mark-Up par le gouvernement, même si seules les grandes surfaces les affichent en promotion. À titre d’exemple, deux sachets de Nestum de 500g se vendent à Rs 232, au lieu de Rs 380. Le Granola (350g) coûte Rs 125, au lieu de Rs 175. Et la boîte de Koko Krunch (330g) est proposée à Rs 99,50, contre Rs 112 auparavant.
Idem pour les couches, également frappées par le Maximum Mark-Up. Le sac de dix couches Labell pour adultes se vend ainsi à Rs 325, au lieu de Rs 475. Et le sac de 42 couches Bébé Câlin à Rs 499,95, contre Rs 599 auparavant, soit une baisse de Rs 100.
En dépit de la baisse appliquée sur certains produits ce mois-ci, le caddie coûte cependant toujours plus cher au total. À titre d’exemple, une famille de quatre personnes, dont le montant des provisions s’élevait à Rs 8 472 le mois dernier, a dépensé ce mois-ci Rs 9 575 pour plus ou moins les mêmes produits et dans le même supermarché.
Rappelons également que le ministère du Commerce a annoncé le développement d’une application mobile pour répertorier les prix appliqués sur différents produits. Cette Price Monitoring and Control Application permettra aussi de lutter contre les abus.