CCID : les ex-membres du Board de MT entendus à titre de témoins

Le Central CID (CCID) peaufine sa stratégie en vue des prochaines séances d’interrogatoires prévues dans les prochains jours dans le sillage de la plainte du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Outre Sherry Singh et l’ancien Chief Technical Officer (CTO) Girish Guddoy, les enquêteurs souhaitent aussi écouter les anciens membres du conseil d’administration de Mauritius Telecom pour établir ce qu’ils savaient sur cette demande du chef du gouvernement au sujet de la SAFE Landing Station de Baie-du-Jacotet et quelles sont les informations que l’ex-CEO de MT leur aurait fournies au sujet de cette affaire.

- Publicité -

Même le chef du cabinet, Nayen Koomar Ballah, pourrait être entendu car Sherry Singh l’avait contacté pour des clarifications sur la correspondance de la Request for Information – Baie-du-Jacotet Landing Station, émanant du bureau du Premier ministre. À hier, la police n’avait pas encore confirmé à Sherry Singh quand il devra retourner aux Casernes centrales pour la reprise de son interrogatoire Under Warning.

Entre-temps, des informations recueillies de sources généralement bien informées aux Casernes centrales, lundi, faisaient état de l’arrivée imminente d’un des trois Indiens qui étaient à Baie-du-Jacotet le 15 avril. Raison pour laquelle les enquêteurs auraient mis On Hold l’interrogatoire Under Warning de Sherry Singh car ils seraient dans l’attente de certains éléments. À hier, les lieutenants du DCP Jangi n’ont ni confirmé ni démenti cette information, se contentant de dire que « lanket pe kontinie ».

De son côté, Bruneau Laurette croit savoir que le déplacement de l’Attorney General, Maneesh Gobin, à New Delhi, en Inde, la semaine dernière ne serait pas anodin. Et l’activiste politique évoque même la possibilité d’un point de presse conjoint de cet étranger avec le gouvernement bientôt pour parler de la thèse d’un Survey à Baie-du-Jacotet avec l’intention de se protéger contre une cyberattaque.

Quoi qu’il en soit, le CCID poursuit son enquête et s’intéresse à l’ex-CTO Girish Guddoy dont l’interrogatoire est annoncé comme incessant. Il sera confronté dans un premier temps au premier rapport du 2 juillet où il avait écarté toute tentative de Sniffing de l’équipe indienne et du second rapport en date du 12 juillet où il a, cette fois, parlé de data capture. Cet ancien haut cadre de MT devra revenir sur toute la chronologie des étapes où il est impliqué, de l’appel téléphonique que Sherry Singh lui a passé le 14 avril jusqu’à son départ de la landing station du Baie-du-Jacotet le lendemain soir.

En parallèle, les enquêteurs effectuent un exercice de « compiling and comparing documents ». Même la descente à Baie-du-Jacotet, annoncée pour cette semaine, a été mise entre parenthèses. La police a aussi prévu une descente au siège du groupe de presse de la rue Labourdonnais pour consigner un Statement après la diffusion de l’émission de vendredi dernier où Sherry Singh était l’invité. Ce dernier sera confronté à la bande dans le sillage de l’enquête pour Diffusing False News, Criminal Defamation et Breach of Information & Communication Technology Act.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -