Demeco Maurice – Lea Sooprayen : « Déménageur, un métier qui nécessite de la compréhension »

Des études en entrepreneuriat et marketing ont conforté Lea Sooprayen dans son choix de métier. Ayant grandi dans un milieu où la logistique est une notion qui a été transmise dans les gènes, Lea est actuellement coordinatrice dans l’import-export chez Demeco Maurice. Un travail qui sied à sa personnalité et qui la pousse à se réinventer chaque jour, suivant les profils de ses clients, à Maurice comme à l’international.

- Publicité -

En affaires, Lea Sooprayen semble posséder tous les atouts nécessaires. Dynamique et passionnée du haut de ses 24 ans, cette jeune femme croque la vie à belles dents tout en s’évertuant à réussir dans son métier. Faisant partie prenante de l’entreprise Demeco Maurice, elle a son propre jeu de cartes qui est de fidéliser la relation clientèle.
« Le premier contact avec le client, que ce soit par téléphone ou en personne, permet de lui donner confiance. Si l’entente se passe bien, les informations sont explicites. Il ne faut pas négliger l’honnêteté et respecter ses engagements envers le client. »

Pour faire la différence, Lea Sooprayen s’attarde sur chaque petit détail. Résiliente, créative, curieuse, extrovertie, elle est sortie de sa zone de confort pour s’adapter à toutes les circonstances. Lea aime les défis et se retrouve sur tous les fronts quand il s’agit de s’engager dans un métier tout en restant à la hauteur de son talent. Assistée par Kurvin Nourdine qui se charge de Demeco Maurice, Lea raconte que l’entreprise s’est installée sur l’île il y a bientôt cinq ans. L’entreprise compte trois coordinateurs et coordinatrice, sans oublier une vingtaine de déménageurs professionnels qui sont partie prenante de cette équipe dynamique.

Demeco, Cargo and Freight Company est une société de services spécialisée dans le déménagement international et national et possède sa propre logistique en termes de transport et locaux. « Notre corps de métier est le déménagement international, national et commercial. En partant de Maurice, notre équipe a la lourde mission de s’occuper des effets personnels du client qui déménage, en commençant par l’empaquetage de ses meubles et cartons, les procédures en termes de documentation, et l’accompagnement jusqu’à l’expédition de son conteneur. »

Pour mieux cerner l’univers de l’entreprise Demeco Maurice, Lea Sooprayen ajoute : « Nous vivons dans un monde où la globalisation est devenue primordiale car le déplacement est l’un des éléments majeurs. L’État mauricien donne l’opportunité aux étrangers venant des quatre coins du monde de travailler à distance avec le premium visa, d’investir dans l’île et avoir leur permis de résidence. Ils ont aussi cette opportunité de prendre leur retraite ou de s’installer en tant que diplomates. Le permis de travail permet aussi aux étrangers de participer à l’économie mauricienne tout en s’installant sur l’île avec, s’ils le souhaitent, leur famille. De plus, les citoyens mauriciens à l’étranger ont la possibilité de revenir à Maurice avec des facilités qui leur donne ce sentiment d’être chez eux. Cela dit, le but de Demeco Maurice, est de proposer un service d’accompagnement et une paix d’esprit car déménager n’est pas une tâche facile. »

Un suivi qui conforte le client

Chez Demeco, la différence se situe principalement sur le plan du service proposé, surtout un service de qualité et un suivi qui confortent les clients. Une qualité de service, selon les dires de Lea, où le client est assisté dans toutes les procédures de son déménagement à son aménagement dans sa nouvelle demeure. À l’international, l’entreprise propose le service de l’exportation et l’importation des effets personnels du client avec en prime également pour ceux qui le souhaitent un service de transport des animaux de compagnie.

Concernant les qualités qu’il faut à ce métier, Lea Sooprayen dira qu’il faut de la compréhension envers les clients. « On déménage leurs effets personnels et les éléments de leur quotidien qui sont chers à leurs yeux et qui n’ont émotionnellement pas de prix. L’avantage, c’est qu’on apprend toujours dans ce métier car il y a des changements et l’apprentissage se fait de jour en jour. La chaîne logistique est une industrie qui est vaste en soi mais dans laquelle la découverte et la connaissance s’installent grâce aux expériences. »

Quant aux désavantages rencontrés jusqu’ici, notre invitée est d’avis qu’il faut toujours s’informer des éventuels changements qui peuvent se produire dans l’industrie maritime et aérienne car c’est une chaîne qui, selon elle, est reliée en divers points. Et quand il y a une défaillance dans la chaîne, cela perturbe les procédures.

Effet domino avec l’augmentation des prix

Lorsqu’on demande à cette jeune femme entrepreneure sa vision pour son travail et quelles sont les personnes qui font appel à son entreprise, elle dira que « le métier répond aux exigences de différents profils de clients ». À l’international, sa clientèle est composée essentiellement de gens qui veulent s’établir à Maurice pour une retraite paisible, investir ou tout simplement contribuer à l’économie mauricienne. « De plus, nous avons aussi une partie de notre clientèle issue de la diaspora et d’autres qui sont des “returning citizens”. Dans un second temps, nous faisons aussi du déménagement local autour de l’île, ce qui signifie qu’on offre un service porte-à-porte qui permet au client d’avoir une paix d’esprit quand il déménage d’un point à l’autre. »

Selon Lea Sooprayen, la pandémie de Covid-19 a entraîné du retard dans le transport des marchandises car des ports ont dû être fermés, des conteneurs bloqués. Les effets se font toujours ressentir. « La circulation des produits et des matières premières venant des quatre coins du monde s’est ralentie et cela n’a pas facilité les choses avec notamment l’obstruction du canal de Suez qui a engendré une accumulation du retard. Il y a aussi le prix du baril qui a explosé et le manque de main-d’œuvre dans les pays où la production est largement concentrée, ce qui entraîne une baisse de la masse de production et produit un effet domino car le prix d’achat augmente. Cependant, nous avons pu faire face à cette problématique car durant cette période plusieurs personnes souhaitaient retourner dans leur pays pour être proches de leurs familles et vice-versa. »

En dehors de son métier, Lea Sooprayen évolue avec le temps et adore les activités telles que le hiking, la course à pied. Elle se consacre aussi à sa marque de vêtement en ligne, Fiorellino Boutique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -