La mascotte, »Joy » et l’hymne officiel – intitulé « C’est la Fête » – de la 12e édition des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI 2022) ont été dévoilés, mercredi soir, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Complexe Sportif National de Côte d’Or.
La mascotte, créée par Sarah Theveneau, avait remporté le concours 2021 « Zenes Montre To Talan ». Quant à l’hymne des Jeux CJSOI 2022, il a été réalisé par l’artiste Gérard Louis et interprété par le groupe, Teenagers.
Le véhicule officiel des Jeux a également été dévoilé lors de la cérémonie. Il sillonnera le pays à partir de ce jeudi 21 juillet, avec « Joy », la mascotte, pour sensibiliser le public aux Jeux à venir.
D’autre part, le nouvel hymne des Jeux, qui remonte à 1995, a été retravaillé et finalisé par la Police Band of Mauritius et a été joué lors de la cérémonie de dévoilement. Le nouvel hymne sera utilisé lors des cérémonies de remise des médailles des Jeux de 2022.
À noter que les Jeux de la CJSOI se dérouleront du 4 au 11 décembre 2022. Environ 2 000 jeunes athlètes sont attendus pour concourir dans onze disciplines sportives à savoir : l’athlétisme, le futsal, la natation, la pétanque, le triathlon, la boxe, le tennis de table, l’haltérophilie, le tennis, la voile et le beach handball.
Une somme de Rs 50 millions a d’ailleurs été allouée, dans le cadre du budget 2022/23, pour la préparation des athlètes et la tenue des prochains Jeux.